Shikamaru, Kakashi, Jiraya ou encore Gaara... sans ces personnages attachants, Naruto aurait-il connu le succès que nous lui connaissons, 8 ans après la conclusion du manga ? La réponse est non. Créé par Masashi Kishimoto, le shonen centré sur l'univers des ninjas a marqué l'histoire, et se présente comme membre à part entière du Big 3.
Mais malgré toute sa galerie de personnages marquants, il faut bien reconnaître qu'il y a eu des ratés dans Naruto. On pense à l'évolution des relations entre les membres de l'équipe 7 (Naruto, Sasuke et Sakura), ou bien encore à la faible importance des personnages féminins — qui, il faut bien se l'avouer, sont davantage représentés par des seconds couteaux que par des premiers rôles
Naruto a aussi son lot de moins bons personnages
De ce fait, peu de femmes de cet univers possèdent une fanbase vraiment développée. Le personnage qui fait l'objet de cet article ne fait pas exception à la règle, étant même considéré par beaucoup comme le personnage le plus insupportable rencontré à travers les 72 tomes.
Pour célébrer le 10e anniversaire de Naruto (ça remonte...), la version anglophone du magazine Shonen Weekly Jump était ainsi allée interroger les fans pour connaître leur membre de l'Akatsuki préféré. En dernière position, on y retrouvait... Karin. Une issue très prévisible... et particulièrement compréhensible !
Pourquoi Karin insupporte autant de monde ?
Introduite en tant que sbire d'Orochimaru après l'échec de ce dernier à s'emparer du corps de Sasuke, la jeune femme aux cheveux rouges et membre du clan Uzumaki (oui, le même que Naruto) s'est ralliée au membre des Uchiwa dans sa quête de vengeance contre son frère Itachi. Si l'arc en question figure parmi les plus appréciés des fans (il faut dire qu'il était extrêmement attendu à l'époque de parution des chapitres), Karin n'y est certainement pas pour grand-chose.
Le caractère impossible du personnage, ainsi que son obsession maladive pour les charmes naturels de Sasuke (quelque chose à laquelle nous aurions aimé ne plus assister depuis les heures sombres de la rivalité Ino-Sakura), l'aura rendu nettement moins sympathique et intéressant que Suigetsu et Jûgo — les deux autres comparses de Sasuke.
- Ceci pourrait vous intéresser : Voici le personnage le moins intelligent dans Naruto, et ce n'est pas Sakura
Brillante d'inutilité lors des combats, Karin se distingue en étant le premier ninja sensoriel introduit dans le manga. Sans recourir à la moindre technique de détection (par exemple en composant des mudras), la jeune femme est capable d'identifier le chakra d'une personne, et d'en mesurer la quantité en un clin d'œil. Une capacité très utile, mais qui manque cruellement d'un effet "waouh" pour marquer les lecteurs, comme peut l'être le Byakugan.
Malheureusement pour le personnage, son autre capacité spéciale — qui consiste à soigner les blessures — s'active en lui mordant la peau. C'est quand même beaucoup moins classe que le ninjutsu médical pratiqué par Sakura et Tsunade, qui se fait avec les mains. Bref, Kishimoto s'est vraiment raté sur ce coup-là.
À lire aussi
⋙ Naruto : Uchiwa, Hyûga, Sarutobi... quel est le clan le plus puissant de Konoha ?
⋙ Naruto : cette théorie sur Kakashi remet en question toute l'origine du personnage
⋙ Voici le premier design de Naruto et heureusement que Kishimoto a changé d'avis
⋙ Naruto : voici les plus folles révélations du manga one-shot sur Minato