Membre du glorieux Big 3 qui a régenté l'univers des shonens (et plus généralement des mangas) dans les années 2000, Naruto est une œuvre mythique de la bande dessinée japonaise, qui n'a toujours pas perdu en popularité — en témoigne le record pris à One Piece par Boruto. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'elle est immunisée contre les erreurs ou les incompréhensions.
Pour être un ninja, il y a une constante
Dans le monde impitoyable créé par Masashi Kishimoto, il est nécessaire d'apprendre les bases de l'art du ninjutsu pour avoir l'opportunité de devenir ninja — du moins, c'est la règle à Konoha. Héros de l'histoire, Naruto en a fait les frais, lui qui a échoué à plusieurs reprises à l'examen final de l'académie des ninja, qui consistait toujours à maîtriser la technique la plus basique du ninjutsu : le clonage.
En dépit des circonstances, l'imprévisible et turbulent hôte de Kyubi est parvenu à obtenir son diplôme après avoir mis le ninja renégat Mizuki hors d'état de nuire, mais aussi en maîtrisant la technique du multi-clonage, qui est d'un niveau beaucoup plus avancé. Une grande rareté, mais pas une première... puisqu'avant lui, Rock Lee a reçu le même traitement. Et là, c'est beaucoup moins facile à justifier.
Rock Lee devient ninja... sans maîtriser la moindre technique ninjutsu
On a beaucoup parlé de la volonté exceptionnelle de Rock Lee pour devenir un (grand) ninja. S'il est impossible de nier sa détermination à réussir et son statut de "génie de l'effort", il a aussi reçu un petit coup de pouce du destin. Car rien n'aurait dû lui permettre d'être diplômé de l'académie ninja, au regard de son incapacité à générer la moindre technique de ninjutsu et de la rigidité du système.
Comme Rock Lee n'est pas Naruto (il n'est pas issu d'une grande famille du village, et il ne sait pas faire de clone), on s'interroge forcément sur ce qui lui a permis d'obtenir son bandeau frontal et de faire équipe avec le très talentueux Neji Hyuga. Pourquoi cette entorse aux propres règles énoncées par Kishimoto ? Deux raisons peuvent l'expliquer :
- incapable de maîtriser le ninjutsu, il s'est concentré — à l'excès — sur le taijutsu et les techniques de combat au corps-à-corps, lui permettant de se forger une réputation en dépit de ses manques
- la volonté phénoménale dont il a fait preuve pour réaliser ses rêves et défendre le village aurait forcé le respect des examinateurs, lui octroyant sur le fil la dernière place de genin
Quoi qu'il en soit, Rock Lee a eu beaucoup de chance que son absence de capacités à exercer le ninjutsu ne lui porte pas préjudice... au grand bonheur de Konoha, par ailleurs.