Le succès phénoménal de Dragon Ball dans les années 1980 et 1990 a montré la voie du succès aux œuvres archi-populaires du genre shonen que sont One Piece et Naruto. Il faut dire que le manga d'Akira Toriyama propose tout ce qui plaît au public : de l'action, de l'humour, des figures attachantes, des rivalités, des retournements de situation, un mélange de réalisme, de fantastique et de technologie, et des personnages qui évoluent au fil du récit.
Naruto, la création d'un fan de Dragon Ball
Ce n'est donc un secret pour personne si l'on vous dit que Masashi Kishimoto s'est beaucoup inspiré d'Akira Toriyama dans la construction de ses personnages et de son histoire. À l'image de beaucoup d'autres de ses contemporains, comme Eiichirō Oda dont il a révélé être jaloux, Dragon Ball a été sa plus grande source d'inspiration dans la création de Naruto. Et ça se voit.
Du survêtement orange et bleu de Naruto qui ressemble à s'y méprendre à la tenue de combat de Son Goku, au personnage de Sasuke qui se rapproche beaucoup de celui Vegeta, en passant par les innombrables références culturelles de l'Asie... Oui, on peut dire que les ressemblances sont légion. Pourtant, on parie que la référence la plus directe à l'œuvre de Toriyama vous est passée sous le nez.
Cet expert en arts martiaux de Dragon Ball apparaît dans Naruto
En parcourant les pages du tome 17 de Naruto que vous avez peut-être chez vous sur une étagère, on vous conseille de prêter un œil attentif au chapitre 150 intitulé "Reprise de l'entraînement…?!". Après s'être remis des émotions d'une confrontation très tendue avec le duo de l'Akatsuki Itachi et Kisame, Naruto et Jiraya reprennent leur recherche de Tsunade.
Ils font étape dans un village en pleine effervescence, puisqu'un festival y a lieu. Jiraya, qui entend profiter de la fête, laisse Naruto déambuler tout seul dans les rues du village. C'est alors qu'il tombe sur un magasin vendant des masques. Parmi tous les modèles de visages affichés, on retrouve celui de... Chaozu, qui n'est autre que le meilleur ami de Tenshinhan et l'un des alliés de Son Goku.
S'il est l'un des personnages les plus faibles de tout Dragon Ball, il s'agit là d'un bel hommage rendu au chétif terrien à la peau blanche et aux joues rouges, qui n'a d'ailleurs pas hésité à mettre sa vie en jeu pour sauver celle de son meilleur ami — une valeur de sacrifice également appréciée dans Naruto.
Pour la petite histoire, c'est lors de ce même chapitre que le Rasengan, ou Orbe Tourbillonnant en VF, est montré pour la première fois. Une technique qui est, en quelque sorte, à Naruto ce que le Kamehameha est à Goku. On vous l'a dit, tout se recoupe !
- À lire aussi : Les 10 combats que Naruto n'aurait JAMAIS dû gagner