Ségolène Royal et Zemmour remontés contre les mangas
Le rap est une sous-culture, les mangas sont des merdes infâmes. Voici des mots prononcés par le chef du parti Reconquête, Eric Zemmour il y a quelques années dans l'émission "On n'est pas couchés". Visiblement pas en adéquation avec la jeunesse française. Mais ce n'est pas la première fois qu'une personnalité politique française s'insurge à l'encontre des mangas, sans même connaître quelque chose de cet art considéré comme noble au Japon.
Ségolène Royal, ancienne ministre de l'Écologie avait même rédigée un livre pour exprimer toute sa colère envers les jeunes enfants et adolescents qui passaient plus de temps devant la télévision qu'à l'école. En 1989, dans l'un de ses nombreux ouvrages "Le ras-le-bol des bébés zappeurs", l'ancienne élue du Parti socialiste avait qualifié les dessins animés japonais d'abrutissant et comme étant l'incarnation de la peur, de la haine et de la violence.
Hollande et Macron, les présidents fans d'animés
Qui a dit que le président de la République ne pouvait pas être un fan d'animé ? Si l'actuel chef de l'état français, Emmanuel Macron n'a probablement pas le temps pour regarder les 1000 épisodes de One Piece, il reste néanmoins un connaisseur et un fan de l'œuvre d'Eiichiro Oda. En témoigne cette photo publiée sur son compte Instagram. L'une de ces dernières mesures phare pour les jeunes était le Pass Culture. Une aide pouvant atteindre 300 euros pour les jeunes de 18 ans qui leur permettait de dépenser de l'argent pour s'offrir des places de concert ou de cinémas, des livres ou encore des mangas. Une statistique avait d'ailleurs prouvé que sur plus d'1,6 million de bénéficiaires, les mangas étaient les plus achetés grâce à cette somme offerte.
François Hollande, avait également donné le nom de son manga préféré. Si certains pensaient qu'il s'agissait de Naruto, l'ancien président de 2012 à 2017 avait surpris tout le monde en sortant le nom de Dragon Ball. Encore un qui connaît ses classiques.
Jean-Luc Mélanchon héros de Shōnen ?
Ça partait d'une blague, ça c'est terminé en manga inédit. David Chabant, youtubeur français, plus communément appelé sous le pseudonyme de Ganesh2 sur Internet, avait lancé un pari à ses followers sur Twitter. S'il obtenait plus de 1 000 RT sur l'un de ses tweets, il dessinait un manga avec Jean-Luc Mélanchon comme héros de Shōnen.
Chose promise, chose due, le créateur de vidéos aux 300 000 abonnés a ainsi écrit et dessiné « Jean-Luc No Revolution » un manga qui met en scène le membre du parti de La France Insousmise qui se bat désormais avec des techniques de Kung-Fu communiste pour devenir président de la République française. Si le principal intéressé n'a jamais réagi à cet hommage, l'idée avait à l'époque beaucoup fait parler lors de sa sortie en 2016, juste avant les élections présidentielles.