De Dragon Ball en passant par Death Note ou encore l’Attaque des Titans, les animes nous ont présentés des oeuvres plus incroyables les unes que les autres. Bien que les succès du genre sont, en grande partie, dûs à des histoires bouleversantes et des personnages forts et attachants, les musiques et l’animation sont également des critères de qualités.
C’est pourquoi les opening, ou générique d'ouverture en français, font preuve d’une attention toute particulière. Véritables portes d’entrée dans les univers, ils incarnent toute l’histoire et tous les protagonistes dans leurs plus grands moments de gloire. Voici donc une petite sélection des meilleurs opening d’animes qui transmettent parfaitement le ton de leurs œuvres respectives :
La mégalomanie et le machiavélisme du premier opening de Death Note
Voici une oeuvre qui s’est démarqué des shonens classiques bourrés d’actions, en mettant en avant la stratégie et le machiavélisme de son protagoniste. Les visuels de l’opening sont remplis de références à la personnalité de Light et à son duel d’esprit contre le grand détective "L". Un véritable chef d’œuvre d’exposition de personnages !Un classique qui s'est vu attribuer une suite, 15 ans plus tard.
L'animation et la musique épique du deuxième opening de l’Attaques des Titans
Un anime et un opening qui ont fait du bruit à leur sortie, la musique “Shinzou Wo Sasageyo” nous fait bien ressentir les enjeux décrits dans cette œuvre. Un souffle épique, des batailles dantesques, et une animation incroyable, tout est au rendez-vous pour représenter les nombreux combats dans la quête de vérité d'Eren et des autres membres du bataillon d’exploration.
Les reflets brisés des personnages du premier opening de Tokyo Ghoul
Si l’anime en lui-même peut être critiqué par un certain nombre de personnes, l’opening de ce titre a, quant à lui, fait l’unanimité lors de son visionnage. La chanson “Unravel” s’accorde parfaitement avec les visuels hauts en couleur nous présentant les différents personnages et nous faisant comprendre que quelque chose se cache derrière les apparences.
Le dernier opening lourd de sens de Full Metal Alchemist Brotherhood
Une œuvre incroyable qui aborde des thèmes matures, FMAB est un pilier du shonen. Si tous les opening de cette série sont hors du communs, c’est bien le dernier qui rassemble toute l’ampleur de l’histoire en nous montrant tous les personnages de la série et les durs moments du combat à venir, avant de dévoiler un héros enfin apaisé … tout nous rappelle les sacrifices faits et à faire pour finalement clore l’aventure des frères Elric.
La mélancolie du deuxième générique de Fate Stay Night : Unlimited Blade Works
Opening un peu différent de ceux présentés ci-dessus, la chanson "Brave Shine" de Aimer nous rappelle que la grande fresque épique de la série des Fate est composée de personnages avec des émotions fortes et une histoire bouleversante. Les dessins du studio Ufotable sont soignés et agréables à regarder. De plus, le ton mélodieux et mélancolique de la musique contraste, sur la fin, avec l’action montrée à l’écran, ce qui en fait un très bel opening, particulièrement harmonieux.
Le premier générique explosif de One Punch Man
Voilà, un héros atypique intéressant à suivre. L'histoire de Saitama, héros blasé par sa propre force qui doit sauver la Terre toutes les deux minutes, est remplie de personnages hauts en couleur. Si l'anime nous aura fait bien rire, c'est le premier générique de l'anime, "The Hero", qui nous reste en tête, avec d'entrée de jeu, le fameux "One Punch !".
L’opening de l'histoire fraternelle de Demon Slayer
Nous arrivons sur une œuvre récente qui a su se faire une place parmi les géants déjà présents sur le devant de la scène. Demon Slayer doit sans doute son succès à ses personnages et la qualité de son animation que l'on doit de nouveau au studio Ufotable. L’opening de l’anime ne fait pas exception à la règle, la chanson “Gurenge” s’intégrant parfaitement aux visuels et au ton de l’histoire de nos deux protagonistes.
L'énergie portée par le premier générique de My Hero Academia
Animé à très gros potentiel, le message universel de dépassement de soi et de croire en ses rêves de Boku No Hero Academia a su être apprécié par de nombreux fans à travers le monde. Une quête de persévérance, typique du genre, qui en a fait frissonner plus d'un, lors du premier visionnage. Le tout premier générique retransmet parfaitement cette énergie digne des shonens de la première heure.
La soif d'aventure du premier générique de One Piece
Animé le plus connu et manga le plus vendu de tous les temps, le mythe du One Piece transcende les frontières et les générations. De nombreux protagoniste de cette histoire font partie des personnages favoris des fans d'animes. Rien de mieux pour transmettre la soif de découvertes et d’aventures de l’équipage du chapeau de paille qu’un bel opening pour nous faire hisser le pavillon.
Le style inclassable du deuxième opening de JoJo's Bizarre Adventure
Voilà un titre atypique bien connu. Créatrice de références et de memes internet en tout genre depuis longtemps, la série des JoJo's Bizarre Adventure est incroyable, tant par ses personnages et histoires que par ses visuels. Aussi, l’opening d’un tel anime devait obligatoirement se démarquer des autres. On peut dire que c’est réussi.
Le générique mythique de la série télévisée Pokémon
Nous allons parler ici d’un monument de la culture japonaise qui s’est exportée à l’international. Quel enfant des années 2000 n'est pas parti à la chasse aux monstres de poche sur la première génération du jeu ? Et maintenant, comment oublier l’incroyable générique au début de chaque épisode de la première série télévisée Pokémon ? Qu’il soit en anglais ou en français, il a marqué toute une génération, et continue de le faire 20 ans plus tard. On vous laisse profiter de cette bonne dose de nostalgie.
Le mythique opening de Neon Genesis Evangelion
Voilà un titre qui aura fait couler beaucoup d'encre... beaucoup trop même selon son auteur. Œuvre majeure de l'animation japonaise, Neon Genesis Evangelion a vu son histoire, et particulièrement sa fin, changer à maintes reprises. Si la personnalité et la relation des personnages font le cœur du succès de l'anime, sa musique, présentée durant le générique d'ouverture, à tendance à rester dans les mémoires.
Le légendaire opening de Dragon Ball "CHA-LA HEAD CHA-LA"
Il était impossible de parler d'anime, sans donner la place qui revient de droit à Dragon Ball. Comment ne pas rendre hommage à ses personnages charismatiques et surpuissants ? Bien entendu, l'extrait dont nous parlons ici est celui où l'on peut entendre la fameuse musique "Cha-la Head Cha-La" dans l'opening de dragon ball Z. C'est toujours un plaisir d'écouter de vieux classiques.