Le manga de sport, un genre qui a la cote
Vivier inépuisable d'histoires à raconter, de figures à célébrer et d'exploits physiques et mentaux mémorables, le sport est un sujet qui se prête parfaitement à la littérature manga. Certains d'entre eux ont atteint un statut légendaire, en France et ailleurs, notamment grâce à leur diffusion à la télévision.
De par sa nature, le manga de sport célèbre les valeurs de détermination et de combativité, dans un contexte où les protagonistes sont soumis à diverses pressions : celle du vestiaire, celle des médias, celle des proches... Ce cocktail d'émotions à gérer donne souvent des résultats fascinants. Ainsi, nombreux sont les mangas sportifs qui ont inspiré les fans de sport.
Même s'ils sont moins connus que les mangas du "Big 3" et leurs successeurs directs, les mangas sportifs gagnent en reconnaissance au fil des années. Voici notre sélection de 5 œuvres sur le thème du sport à dévorer avec gourmandise.
Blue Lock, la hype du moment
Commençons cette vue d'ensemble avec Blue Lock, un manga particulièrement populaire traitant de football. L'histoire raconte la fondation d'un centre de formation révolutionnaire suite à l'élimination de l'équipe de football du Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Cette pépinière de talents rassemble les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays, parmi lesquels figurent Yoichi Isagi.
Joueur méconnu au tempérament bouillonnant, le jeune footballeur découvre la dure réalité du programme Blue Lock mis en place par son concepteur, Jinpachi Ego : détecter l'attaquant ultime qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son individualisme. Contre toute logique, Yoichi devra abandonner le jeu collectif et se transcender s'il souhaite survivre au programme hautement sélectif qui l'attend pour devenir le meilleur.
Captain Tsubasa, le grand classique du foot
Avant les exploits de Ronaldo et Messi, il y a eu ceux de Mark Landers et Olivier Atton. Les grands rivaux ont bercé plusieurs générateurs de fans de football, et cela continue aujourd'hui. Dans Captain Tsubasa, l'histoire suit les exploits du jeune Tsubasa Oozora, un talent brut dont le rêve le plus cher est d'offrir la Coupe du monde de football au Japon.
Épaulé par son mentor Roberto, un ancien joueur international brésilien installé au Japon, il s'inflige un entraînement extrêmement rigoureux dans le but de s'améliorer et d'accomplir son rêve. Il intègre l'équipe de Nankatsu représentée par Genzō Wakabayashi (le fameux Tom Price de la série animée), et le reste appartient à l'histoire.
Eyeshield 21, le champion incognito
Passons à un autre type de football, avec un shōnen sur le thème du football américain. Écrit par Riichiro Inagaki et illustré par Yusuke Murata, Eyeshield 21 raconte les péripéties rencontrées par Sena Kobayakawa, un adolescent frêle et craintif qui a développé une vitesse de course exceptionnelle à force d'être malmené par les loubards locaux.
Très vite remarqué à son arrivée au lycée par Yoichi Hiruma, le génial et diabolique capitaine de l'équipe des Deimon Devil Bats, le jeune homme vit une double identité. Il est le secrétaire du club lorsque l'équipe ne joue pas, et enfile le costume d'Eyeshield 21 lors des matchs. Dissimulé par un casque à la visière imposante, Sena réalise des exploits phénoménaux en tant que Running Back, au su du grand public. Le jeune homme et son équipe grandiront ensemble pour essayer d'atteindre le Christmas Bowl, la grande finale du championnat national, face à des adversaires particulièrement redoutables et remplis de personnalité.
Slam Dunk, du basket et du drama à tous les étages
Parmi les mangas sportifs les plus appréciés des connaisseurs, Slam Dunk figure en bonne position. Né de l'imagination de Takehiko Inoue, l'œuvre raconte l'histoire bouleversante d'un voyou impopulaire entrant au lycée, Hanamichi Sakuragi. Motivé pour son coup de coeur à l'égard de Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée.
À la suite d'une altercation avec le capitaine de l'équipe, qui n'est autre que le frère de la jeune fille, Hanamichi remporte un duel crucial qui lui permet de tenir sa place. Le protagoniste y rencontre le garçon dont est amoureux Haruko, Kaede Rukawa. Idole des filles et joueur le plus talentueux du département, il fait figure de coéquipier et rival. Ensemble, les deux garçons vont devoir mettre de côté leurs différends, et affirmer leur jeu et leur personnalité pour partir à la conquête du titre national.
Haikyu, une rivalité fascinante à découvrir
Sorti du crayon de Haruichi Furudate, Haikyu est un manga de volley-ball particulièrement touchant d'un point de vue humain. A priori, rien ne prédestine le jeune Shôyô et ses 1m63 à batailler au filet avec des mastodontes. Poussé par son talent inné et sa détente ahurissante, le lycéen est bien décidé à intégrer la crème de son sport. Problème : il retrouve dans son équipe Tobio, le joueur qui a brisé net le rêve du club qu'il avait fondé au collège.
Mus par un fort esprit de rivalité, l'un ayant promis à l'autre qu'il le surpasserait quoi qu'il en coûte, les deux talents devront cohabiter et se reconnaître comme coéquipiers s'ils souhaitent atteindre le sommet de leur sport.
Lequel vous tente ?