Très clairement, Alice in Borderland est un succès monumental. Ça ne veut pas forcément dire que l'adaptation du manga d'Haro Asō est bonne. Si la saison 1 est globalement très appréciée, le cas de la partie 2 est différente.
Le réalisme fait clairement défaut avec certaines scènes difficiles à croire. Ajoutez à cela une fin confuse et vous obtenez une adaptation live-action moyenne.
Adaptation du manga Old Boy de Nobuaki Minegishi, le film réalisé par Spike Lee déçoit fortement. Si l'adaptation sud-coréenne de 2003 est jugée excellente, le remake à l'américaine est un fiasco.
L'adaptation live-action dont le personnage principal est joué par Scarlett Johansson sera très attendue au cinéma et va pas du tout contre toute attente décevoir une grande partie du public, malgré plus d'1 million d'entrées en France.
Réalisé et écrit par Philippe Lacheau, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est l'adaptation du manga City Hunter, très populaire en France dans les années 90.
Étant donné que le manga est foncièrement sexiste, l'adaptation est compliquée à réaliser et si le score au box-office est plus qu'honorable, la majeure partie des fans ne se sont pas retrouvés dans ce film.
Réalisé par les sœurs Wachowski, créatrices de Matrix, Speed Racer est loin d'être une réussite. Le film, sorti en 2008, est une adaptation du manga éponyme de Tatsuo Yoshida.
L'interprétation du manga de course va recevoir un accueil terrible par les fans et sera un immense échec au box-office. Les effets spéciaux ont été très critiqués.
C'est le film le plus récent de la liste, et c'est loin d'être le meilleur (ou le pire). Le film américano-japonais est l'adaptation du manga légendaire Saint Seiya.
Le film va être un flop monumental malgré la direction de la Toei Company et va directement entrer au Panthéon des pires adaptations de l'histoire. Une place bien méritée pour un film qui ne respecte pas le travail de Masami Kurumada.
Le pari de Netlfix en 2018 n'a pas été du tout concluant. Dans cette adaptation qui a le mérite d'essayer de rester le plus proche possible du manga originel, les frères Edward et Alphonse Elric sont surtout des stéréotypes.
Avec un univers post-apocalyptique, Shingeki no Kyojin est une adaptation presque impossible à réaliser sans se casser les dents. L'œuvre est parfaite pour un manga ou un anime mais difficile à regarder dans un format live action et long-métrage.
Le film l'Attaque des Titans est considéré comme très mauvais, notamment car il est sorti trop tôt (2015) et que le manga n'en étant qu'à 20 tomes. Le film n'a donc pas suivi l'histoire de base et s'éloigne trop de ce que veut transmettre Hajime Isayama.
Encore une adaptation très clivante. Le film Death Note a vu le jour en 2017, par une production américaine. L'histoire s'éloigne volontairement de l'œuvre originale et a récolté une pluie de critiques.
Pourtant, le film a été très regardé sur Netflix et Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, les créateurs de Death Note ont même apprécié cette adaptation. Tout l'inverse du public.
Comment ne pas citer Dragon Ball Evolution comme la pire adaptation live-action des animes de tous les temps. C'est impossible de faire moins crédible. Le film, imaginé en 2002, sort en 2009 et devient la risée du box-office américain.
Le film suit l'affrontement entre Son Goku et Piccolo. Un combat ridicule avec des effets spéciaux douteux et des chorégraphies médiocres. Dragon Ball Evolution est (très) éloigné du manga originel d’Akira Toriyama.