Le seul personnage noir de l'Attaque des Titans
L'Attaque des Titans est assurément l'un des mangas les plus populaires de la dernière décennie. L'histoire d'Hajime Isayama a su bercer toute une génération grâce à une écriture extrêmement bien ficelée et des personnages très bien développés.
Parmi les plus connus, Eren Jäger le protagoniste de l’œuvre qui, tourmenté, est capable du meilleur comme du pire et se bat pour sa liberté. Ou encore Livai Ackerman, l'un des personnages préférés du manga. Mais un autre personnage a bénéficié d'un traitement particulier par Isayama. Il s'agit d'Onyankopon. Le seul personnage noir de l'Attaque des Titans.
Le dieu de Ghana Onyankopon
Onyankopon est une personne particulière dans Shingeki no Kyojin. Le guerrier enrôlé par les Eldiens a ses propres convictions et vie pour se venger de l'empire colonial des Mahrs qui a massacré son peuple. Quitte à risquer sa propre vie, comme l'explique Julien Bouvard, enseignant-chercheur, maître de conférences en études japonaises à l’université Lyon-III pour Le Monde. Le spécialiste de l’histoire de la culture populaire du Japon revient également sur la fiable présence des personnages noirs dans les mangas à cause de la culture japonaise endoctrinée par les autres cultures occidentales.
Dans l’imaginaire des Japonais d’alors, qui ne voient des personnes à la peau sombre que sur les bateaux transportant des esclaves depuis l’Afrique ou les îles d’Asie du Sud, celles-ci sont nécessairement des êtres dominés. Et dans l’art japonais, elles sont représentées comme tels.
La couleur de peau d'Onyankopon est expliquée dans le manga puisqu’il est dit que Onyankopon vient d'une zone géographique éloignée des autres contrées de l'univers de SNK. Ainsi, lorsque sa présence a été révélée, plusieurs fans ont été interloqués car il est le seul personnage noir à être présenté et à avoir un rôle important dans la série. Son nom vient d'ailleurs de Nyame Nyankopon, une divinité ghanéenne, considérée comme étant bienveillante, omnisciente et omnipotente.
La présence des personnages noirs est assez rare dans les mangas même si depuis quelques années, la tendance commence (enfin) à s'inverser. Netflix a d'ailleurs créé le manga Yasuke pour raconter l'histoire du premier samouraï noir du Japon, au XVIe siècle. Présentée, à juste titre, comme une véritable légende, Yasuke fait honneur aux personnages noirs, trop peu représentés dans les bandes dessinées japonaises.