Dans l'univers de Naruto, les références sont partout. Qu'elles soient directes — on pense à ce personnage de Dragon Ball qui s'est glissé dans une case — ou indirectes, il est impossible d'y échapper. Et si certaines sont évidentes à déceler, d'autres apparaissent plus obscures.
Plusieurs légendes du cinéma dans Naruto
Si les personnages de Gai Maito et Rock Lee font très clairement référence à l'expert en arts martiaux et acteur Bruce Lee (le jeune élève partageant même sa date d'anniversaire avec la légende sino-américaine), un autre ninja tire également son inspiration d'un comédien de renom. Et pas forcément celui qui nous vient tout de suite à l'esprit, puisqu'il s'agit de Gaara... et de Keanu Reeves !
L'interprète de John Wick dans la franchise cinématographique éponyme a accédé à une notoriété d'ampleur mondiale grâce à son rôle de Neo dans Matrix (1999). Le chef-d'œuvre du cinéma de science-fiction réalisé par les Wachowski a visiblement laissé une trace importante dans l'esprit de Masashi Kishimoto. À tel point que l'auteur a procédé au redesign de Gaara entre la première et la deuxième partie du manga (une ellipse de trois ans) avec l'apparence de L'Élu en tête.
Gaara, l'hommage à Matrix
Si vous vous replongez dans Naruto Shippuden, vous verrez que Gaara — qui a accédé au rôle de Kazekage, le chef du village caché de Suna — a opté pour une longue veste lui arrivant au niveau des pieds. Un choix vestimentaire qui, s'il n'apparaît pas vraiment adapté pour le combat, en met plein la vue visuellement. Un effet recherché par Kishimoto, et un moyen pour lui de rendre hommage aux films Matrix.
D'abord perçu comme un antagoniste et le miroir de Naruto (étant lui-même le réceptacle d'un démon), Gaara est devenu l'un des plus proches amis du héros au fil du temps, et l'un des personnages les plus appréciés pour les fans. Son calme, sa technique de combat unique (il commande une immense quantité de sable) et sa classe générale ont conquis les lecteurs du manga puis les spectateurs de l'anime — il était ainsi 15e lors du dernier sondage de popularité effectué en janvier 2023, après être allé déjà plus haut.