Si le manga de Gege Akutami s'est vendu à plus de 80 millions d'exemplaires avant le lancement de la saison 2 de l'animé, une tout autre bataille se joue en coulisses. Celle des conditions de travail des animateurs de Mappa, qui font face à un rythme de travail éreintant. Les fans du manga, conscients de l'enjeu, ont lancé une pétition visant à alerter Manabu Otsuka, actuel big boss de Mappa, sur la nécessité d'améliorer le quotidien de ces artistes.
Les fans à la rescousse des artistes
Lancée par un certain Benjamin Ng, la pétition "Sauvez Jujutsu Kaisen et ses animateurs de Mappa" n'est pas là pour faire de la figuration. Elle tape du poing sur la table en alertant sur un vrai souci : si les choses ne s'améliorent pas, la qualité de l'animé va dégringoler. Une baisse que les fans constatent d'ores et déjà pour la fin de la saison 2.
Ce problème chez Mappa, c'est un vieux refrain dans le monde de l'animé japonais. Des heures à rallonge et des paies qui font pleurer, c'est la routine pour pas mal d'animateurs là-bas. Et maintenant, les fans de Jujutsu Kaisen flippent à l'idée que l'animé en pâtisse. Pire encore, si les têtes pensantes chez Mappa ne se bougent pas, on pourrait voir des cracks de l'animation rendre leur tablier. Et ça, ça risquerait de secouer d'autres pépites du studio comme Chainsaw Man ou Vinland Saga.
Jujutsu Kaisen, les équipes au bout du rouleau ?
Cette pression, on la retrouve aussi dans l'édition manga. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, le papa de One Piece a dû publier un chapitre incomplet pour la première fois en 26 ans. Il s'est même excusé auprès des fans. Pour respecter les délais de Shueisha, il a souvent mis sa santé en jeu. C'est un peu le même son de cloche du côté de l'adaptation de Jujutsu Kaisen. La pétition en faveur des animateurs n'a recueilli que 331 signatures pour le moment, mais le message derrière est clair et mérite d'être entendu : il est temps de changer les choses. Voici d'ailleurs les demandes formulées par la pétition :
Nous exigeons 3 choses : - Un délai nécessaire pour les prochains épisodes de Jujutsu Kaisen. Pour laisser aux animateurs le temps de faire du bon travail - De meilleures conditions de travail pour les animateurs. Pour qu'ils puissent toujours être à leur meilleur et apporter le meilleur d'eux-mêmes à la série. - Des délais réalistes pour animer une série à partir de maintenant. Pour donner un peu de répit aux animateurs et éviter le burn-out.