On ne compte plus les adaptations live-action de mangas et animés qui ont traumatisé les fans : Death Note, Cowboy Bebop, Dragon Ball Evolution… une malédiction qui semble éternelle, malgré quelques miracles isolés comme One Piece sur Netflix. Mais puisqu'on n'arrête pas le progrès (paraît-il), pourquoi ne pas laisser les intelligences artificielles s'y risquer à leur tour ? Après tout, qu'est-ce qui pourrait mal tourner ?
Quand l'IA imagine Dragon Ball Z en live-action
Depuis quelques mois, les IA créatives comme Dall-E ou Midjourney ont gagné en popularité, notamment en transformant des célébrités en personnages de jeux vidéo. Récemment, c'est Midjourney, sollicitée par les artistes de la galerie canadienne Floating Point Art, qui s'est essayée à une adaptation visuelle ambitieuse : imaginer un live-action réaliste de Dragon Ball Z.
Les résultats, basés sur des descriptions textuelles fournies par les artistes, sont à la fois fascinants et… un brin perturbants.
Son Goku
Pour certains, il ne s'agit pas du célèbre Saiyan d'Akira Toriyama mais plutôt du maladroit Mr Bean.
Bulma
Bulma comme vous ne l'avez jamais vu... Légèrement caricaturée.
Goku et Krilin
Si notre héros a une coupe de cheveux très peu réaliste, ce sont les bras de Krilin qui nous effraient.
Bien que MidJourney ait créé des physiques plutôt effrayants, des fans ont étonnement apprécier les versions réalistes des ces personnages et la précision des images. Alors quelle sera la prochaine œuvre testée par une intelligence artificielle ?
Tortue géniale
Mention spéciale à Tortue Géniale, qui s'en sort étonnamment bien avec un petit flow inattendu.