Entre le Gorosei, Barbe Noire ou Ym, le grand méchant de One Piece pourrait être n'importe qui. Néanmoins, depuis plusieurs années, des théories avancent que l'ennemi final de Luffy sera son mentor, l'Empereur des mers, Shanks Le Roux.
Shanks, le grand méchant de One Piece ?
Au début du manga, Shanks apparaît comme le mentor classique dans un shônen. Celui qui donne la volonté à Luffy de poursuivre son rêve. Mais plus One Piece avance, plus on comprend que le pirate est bien plus important qu'au préalable. Il a arrêté la guerre de Marineford, a rencontré les 5 Doyens et semble connaître de nombreux secrets sur le monde.
Outre sa puissance folle et son titre d'Empereur, Le Roux est réellement au centre de l'intrigue, notamment à cause de son choix d'avoir fait confiance à Luffy, alors qu'il n'était qu'un enfant. Pour une grande partie de la communauté One Piece, il ne fait plus aucun doute que Shanks est l'ennemi ultime du manga. De plus, ses orignes sont encore inconnues, ce qui renforce la crédibilité qu'il soit en réalité un antagoniste.
Le plan secret de Shanks
Shanks semble savoir depuis le début de l'œuvre que Luffy va incarner la nouvelle ère et qu'il bouleversera l'équilibre du monde. Comme si le pirate qui possède une immense prime savait que le nouvel Empereur des mers allait réussir à trouver le fameux trésor de Gol D. Roger. Son sourire est très énigmatique et il cache une autre façade de sa personnalité.
Ainsi, Shanks attendrait dans l'ombre le moment idéal pour retourner sa veste et montrer son vrai visage, en guise de haute trahison. Comme Luffy, son but est de trouver le One Piece. Ils doivent obligatoirement se confronter à un moment. Il se pourrait donc que Shanks se serve de Luffy pour ses propres intérêts et qu'il trahisse celui à qui il a tout enseigné pour devenir un grand pirate, à la toute fin du manga.