Manga le plus populaire de l'histoire, Dragon Ball a ouvert la porte du succès à des shonens de la trempe de One Piece et Naruto. Avec un élément forcément marquant pour tout le monde : les combats, qui impliquent des techniques à la gestuelle inimitable comme le Kamehameha.
Des combats mythiques à la pelle
Si Dragon Ball est une œuvre aussi populaire dans le monde, il ne faut pas se voiler la face : cela a moins à voir avec la profondeur des personnages, qu'avec la qualité des affrontements proposés par Akira Toriyama tout au long du récit. Rien de plus logique pour un manga traitant d'arts martiaux. On se souvient notamment du combat légendaire — ce n'est pas galvaudé — entre Son Goku et Freezer, ou encore des affrontements épiques entre super combattants (Goku vs. Vegeta, Son Gohan vs. Cell, Gotenks vs. Super Buu).
- Ça pourrait vous intéresser : Voici les 10 meilleurs combats du légendaire anime Dragon Ball Z
Si on ne s'ennuie globalement jamais dans un combat de Dragon Ball, soit parce que l'écart de niveau est trop fort entre les combattants et que le combat est vite abrégé, ou soit parce qu'ils sont de niveau équivalent, il arrive que Toriyama soit lui aussi en manque d'inspiration et peine à offrir une conclusion satisfaisante. C'est rare, mais c'est pourtant arrivé à au moins une reprise.
On vous présente le pire combat de Dragon Ball
La scène se déroule dans le vaisseau de Babidi, pendant que les Saiyans (Son Goku, Vegeta et Son Gohan) et Kaio Shin descendent jusqu'à la chambre où Buu est censé s'éveiller. Avant d'arriver à destination, les combattants sont confrontés à un challenge dans chaque salle qui se présente à eux.
- À lire aussi : Voici le pire arc de Dragon Ball Z, Toriyama a déraillé
Après que Vegeta ait facilement disposé de son adversaire Buïbuï, c'est au tour de Son Goku d'être opposé à un combattant gigantesque et à l'aspect beaucoup plus effrayant : Yakon. Non content d'être une apparence cauchemardesque, le sbire de Babidi a la capacité de se fondre dans l'obscurité pour attaquer ses proies — lui offrant un avantage sur le Saiyan.
Le combat, qui a lieu dans le noir, offrait vraiment la promesse d'être intéressant... mais il n'en a rien été. Si l'idée d'éclairer son environnement en utilisant l'aura du Super Saiyan est plutôt brillante (sans mauvais jeu de mots) de la part de Goku, de même que la capacité d'absorption de lumière de Yakon, la conclusion du combat est insatisfaisante.
La raison est toute simple : le héros s'est tout simplement contenté de se laisser absorber son pouvoir avant que Yakon n'explose, enlevant toute forme de complexité à un duel dont les données étaient vraiment intéressantes. Vraiment dommage.