Le concept de puissance a toujours été au cœur du manga d'Akira Toriyama. Mais il a réellement pris de l'ampleur à partir de Dragon Ball Z. Grâce à un appareil appelé scooter, notamment détenu par les soldats de l'armée de Freezer, il est possible de calculer la puissance de quelqu'un. Cela permet donc d'élire le Saiyan le moins puissant de l'œuvre.
La notion de puissance dans Dragon Ball Z
Dans Dragon Ball, la force des personnages est bien moins impressionnante que dans la suite de la série. C'est avec 260 de force d'unité que Son Goku va combattre Piccolo Daimao. Tandis que sans ses vêtements lourds, le guerrier Z sera à 416 de force d'unité pour affronter Raditz, le premier ennemi de Dragon Ball Z et la saga des Saiyans. Le grand frère de Kakarot arrive lui sur Terre avec une force qui avoisine les 1200 unités.
Un total énorme pour l'époque, mais qui est ensuite devenu ridicule, surtout lorsqu'on sait qu'en Super Saiyan, la force est multipliée par 50. Alors qu'il n'est qu'un bébé, Son Gohan va atteindre une force de 1 307 unités en s'énervant et va blesser grièvement Raditz qui était pourtant un combattant jugé d'exception et qui dominait Goku et Piccolo en combat.
Raditz, le Saiyan le moins fort du manga !
Son Goku et les Saiyans vont tous beaucoup progresser au fil de l'histoire, contrairement à Raditz qui va seulement atteindre une force maximale de 1500 unités en lançant sa meilleure attaque. Tué par Piccolo, grâce au sacrifice de Goku, Raditz ne pourra jamais percer le secret du Super Saiyan ni s'entraîner afin d'améliorer sa force d'unité.
Il est ainsi, et de loin, le Saiyan le moins puissant de tout le manga. Même les Saibaimans, utilisés par Vegeta et Nappa, ont une puissance similaire à la sienne. Preuve que le personnage qui est de la famille de Goku n'était pas destiné à être un aussi grand guerrier que les autres membres de son clan.
- Lire aussi : Voici la liste des 21 Saiyans du manga