La vérité sur le nom de Son Gohan, selon Toriyama
Dans Dragon Ball, beaucoup croient que le nom de Son Gohan a été choisi en hommage à son arrière-grand-père, appelé Gohan. Et à juste titre. Dans l'épisode 196 du manga, Goku présente son fils pour la première fois et révèle son prénom. Présent à ce moment-là, Tortue Géniale répond alors « Tu lui as donné le nom de ton grand-père ». Ça coule de source.
Néanmoins, la vérité est un peu plus complexe que ça. En effet, interrogé à ce sujet, Akira Toriyama a expliqué que le nom de Son Gohan a été choisi en référence à un plat de riz japonais. « Gohan » signifie « riz cuit » en japonais. Selon le mangaka, ce nom lui inspire quelque chose de nourrissant et de réconfortant, ce qui définit bien le personnage. Une explication sur laquelle s'est basé Toei Animation pour la version animée.
Cet épisode de DBZ qui détaille l'origine du nom de Son Gohan
Dans l'anime, il existe un épisode spécialement dédié à l'origine du nom de Gohan. Intitulé « Les souvenirs de Gohan » (épisode 171), Chichi a un flash-back à l'époque où son fils était encore un bébé sans nom. Le trio de Goku, Chichi et Gyumao se creusent alors les méninges pour trouver un prénom au nouveau-né.
Chichi, voulant que son fils devienne un érudit, propose de l'appeler Einstein ou Archimède, mais le bébé se met à pleurer. Même réaction avec Gyumao qui propose une longue liste de noms à base de bœufs. Mais alors que Goku se plaint d'avoir faim, Chichi lui répond qu'il venait de manger « le petit-déjeuner » et lui a demandé d'attendre jusqu'au « déjeuner ». Immédiatement, le bébé se met à rire.
En japonais, ces mots se prononcent respectivement asagohan (朝ごはん) et hirugohan (昼ご飯). Gyumao arrête alors Chichi et ils se rendent compte que le bébé rirait uniquement à gohan. Et la suite... bah vous la connaissez ! Cette histoire explique d'ailleurs bien le petit malentendu comique lors du Cell Game où Goku appelle son fils Gohan, et le présentateur télé comprend que Goku veut faire une pause déjeuner !