Forcément, lorsqu'on parle d'intelligence dans les mangas, on ne mentionne jamais Dragon Ball Z. Les personnages de la création d'Akira Toriyama ne sont pas réputés pour leur ingéniosité, comparé à des mangas comme Death Note ou Code Geass. Néanmoins, certains personnages sont capables de faire preuve d'une grande intelligence dans l'univers de la saga Dragon Ball.
Toriyama, l'auteur qui privilégie l'esprit à la force
Ce n'est évidemment pas le cas de Son Goku qui, bien qu'il soit rusé lorsqu'il se bat contre un ennemi, fait souvent preuve d'ignorance ou de bêtise, conduisant parfois à de grosses catastrophes pour lui ou ses amis. Même Vegeta, l'un des protagonistes préférés des fans ne peut pas s'octroyer ce titre honorifique de personnage le plus intelligent de Dragon Ball Z. Certains antagonistes ont également été très intelligents comme l'inventif Docteur Gero, le rusé Cell ou le manipulateur Freezer. Mais tous ces personnages ne rivalisent pas avec Bulma.
Bulma, la tête pensante de Dragon Ball Z
Assurément le personnage féminin le plus important de la saga, Bulma a souvent brillé dans l'anime grâce à ses multiples inventions ou idées de génie. Elle a notamment inventé le Dragon Radar pour localiser plus facilement les Dragon Balls. La fille du célèbre Docteur Brief a hérité du savoir de son père. La femme de Vegeta est en quelque sorte le Tony Stark de Dragon Ball Z sans le côté mégalomane. Ses nombreux vaisseaux ont également permis aux guerriers Z de se rendre sur des planètes lointaines comme Namek.
Celle qui deviendra la femme la plus riche de la planète a même été en mesure de construire une machine à remonter le temps dans le futur alternatif de Trunks. Son invention a permis de sauver la Terre de la menace des cyborgs. Bulma est probablement le personnage le plus intelligent de Dragon Ball Z. Elle sera peut-être détrônée lorsqu'on en apprendra plus sur Whis ou sur le Grand Prêtre avec la suite de Dragon Ball Super. Imaginez seulement si Bulma avait la même puissance qu'un Saiyen.