Statistiquement, chaque être humain possède au moins une phobie. Afin de rendre son protagoniste plus vrai que nature, Akira Toriyama a octroyé une peur inébranlable à Son Goku.
La plus grande peur de Son Goku
Depuis qu'il est petit, Son Goku s'entraîne sans relâche afin de devenir le plus fort possible. Dans Dragon Ball Super, il se mesure même à des dieux. Sa force ne cesse de croître et les ennemis qu'il affronte sont de plus en plus puissants. Toutefois, personne n'a encore trouvé le réel point faible du saiyan. Même si Goku tient énormément à sa famille et à ses amis, il sait qu'avec le pouvoir des sept boules de cristal, il pourra toujours ressusciter ses proches.
Néanmoins, les aiguilles sont bel et bien sa kryptonite. Dans Dragon Ball Z, à plusieurs reprises, Son Goku qui n'est pas le personnage préféré de son mangaka, a fait preuve de bélonéphobie, qui est la peur irraisonnée des aiguilles et de tout ce qui est pointu. Après avoir récupéré son corps suite au combat contre le commando Ginyu des forces spéciales de Freezer, Goku aperçoit une aiguille et se met à avoir peur de recevoir une piqûre, dans une situation ubuesque.
La bélonéphobie, le talon d'Achille de Goku
Difficile de croire qu'un guerrier aussi courageux que Goku et qui a l'habitude de sauver des planètes entières puisse avoir une peur sans faille des aiguilles. Le recoursà l'hypnose ou/et à un patch anesthésiant de surface posé avant la piqûre, sont des solutions afin de vaincre cette crainte. Une volonté particulière de l'auteur du célèbre manga, afin de rendre ce personnage plus attachant et de conserver un côté comique dans son œuvre.
Mais malgré cette phobie inexploitée par ses adversaires, Son Goku a déjà connu de nombreuses défaites depuis le début du manga. Cela n'empêche pas le personnage encré dans la pop-culture de continuer à inspirer beaucoup de fans à travers le monde. En dépit de sa force surhumaine et de sa vitesse vertigineuse, même Goku possède un talon d'Achille.