Dragon Ball Z : cette énorme incohérence dans le manga d'Akira Toriyama

Aussi génial qu'il puisse être, le manga Dragon Ball possède quelques erreurs. Si la plupart sont sans importance, une énorme incohérence a été remarquée par plusieurs fans et elle change totalement l'œuvre.

Dragon Ball Z
© Toei Animation
Dragon Ball Z

L'énorme erreur d'Akira Toriyama

L'univers de Dragon Ball, créé par Akira Toriyama, est l'un des plus riches de l'histoire des mangas. Encore aujourd'hui avec Dragon Ball Super, la saga perpétue pour notre plus grand plaisir avec notamment une nouvelle transformation pour Freezer qui dépasse désormais Vegeta et Goku. Ce même Son Goku qui est devenu le personnage le plus fort de son univers, avait autrefois besoin de la Lune pour exploiter sa pleine puissance.

Souvenez-vous, au début de Dragon Ball, à cause de sa queue, lorsqu'un Saiyan aperçoit la pleine lune, il ne se transforme pas en loup-garou comme dans Harry Potter mais en Gorille Géant. Durant le premier tournoi d'arts martiaux, Goku, alors enfant, va affronter un combattant légendaire, Tortue Géniale (Jackie Chun). Le futur mentor de Goku va détruire la Lune pendant le combat mais bizarrement, elle va réapparaître un peu plus tard dans le manga, sans aucune explication donnée.

La Lune dans Dragon Ball, le paradoxe inexpliqué

En l'an 750, Tortue Géniale va détruire la Terre avec un Kamehameha, une attaque qui deviendra l'une des plus mythiques de l'anime, capable même de détruire la Terre. Mais 11 ans plus tard, alors que Goku s'est sacrifié pour tuer Raditz et que des guerriers galactiques menacent de détruire la planète bleue, Piccolo va également faire exploser la Lune durant l'entraînement de Gohan, au début de Dragon Ball Z. Une cohérence énorme puisque le satellite était déjà réduit en poussière auparavant et qu'à aucun moment, il n'est dit que la Lune a retrouvé son apparence normale.

Néanmoins, une planche a démontré que la Lune avait été restaurée de manière inexpliquée. Mais il s'agit d'une nouvelle traduction, qui laisse encore un peu plus de mystère à cette incohérence qui fait débat au sein de la communauté depuis plusieurs années.

Il faut également notifier que détruire la Lune devrait provoquer des catastrophes naturelles sans précédent sur notre planète. Ce n'est pas la première fois qu'Akira Toriyama fait une erreur. Le célèbre mangaka avait déjà oublié l'existence d'un personnage et avait changé son nom comme si de rien n'était. Cet oubli concernant la Lune reste l'un des plus gros mystères de Dragon Ball Z.

Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga