Lancé le 5 juillet 2015, Dragon Ball Super va bientôt fêter ses 10 ans. L'anime compte 131 épisodes et a donc adapté 42 chapitres, soit jusqu'à la moitié du tome numéro 9. Mais le manga a continué d'avancer pendant ce temps-là et malgré l'insistance des fans, depuis plusieurs années, aucune nouvelle annonce n'a été faite par la Toei Animation sur la suite de l'anime.
À quand le retour de Dragon Ball Super en anime ?
C'est à se demander si la suite de Dragon Ball Super sera un jour adaptée en anime. Car pour le moment, l'espoir est maigre. Il faut dire que le studio d'animation qui gère la production a déjà de nombreux projets sur le feu. À commencer par One Piece qui est entré dans sa phase finale avec l'arc Egghead et bientôt Elbaph.
La Toei Animation a même pris la décision de mettre l'anime en pause pendant plusieurs mois pour préparer au mieux les deux arcs qui sont parmi les plus importants du manga. Avec également la sortie de Dragon Ball Daima, la dernière œuvre sur laquelle Akira Toriyama a travaillé, il n'y a plus trop de place pour Dragon Ball Super. À l'heure actuelle, il est impossible de prédire le retour de l'anime, s'il y en aura bien un jour.
Pourquoi l'anime est toujours en pause ?
Les fans vont encore une fois être déçus mais il n'y a ni trailer, ni information qui pourrait acter le retour de Dragon Ball Super. Car Toyotarō, l'auteur de cette suite directe à Dragon Ball Z, a continué le manga jusqu'au chapitre 103. Il y a donc largement de quoi poursuivre l'anime. Mais comme expliqué précédemment, la Toei Animation n'a pas fait de ce projet une priorité.
Mais alors, Dragon Ball Super pourrait peut-être opter pour un changement de studio d'animation pour avancer dans la production de l'anime ? Cela a déjà été fait par le passé, notamment par l'Attaque des Titans, animé par Wit Studio avant de laisser sa place à Mappa pour les 30 derniers épisodes de la saison finale. Mais encore une fois, pas d'annonce ou de rumeur d'un quelconque studio qui milite pour reprendre le flambeau avec Dragon Ball Super.
De quoi parle la suite de Dragon Ball Super ?
Surtout que la suite du manga est plutôt bien appréciée par les fans. De nouveaux personnages très forts ont été intégrés comme Gas ou Granola. Le niveau de puissance général de l'univers a encore augmenté. Son Goku et Vegeta continuent de s'entraîner respectivement avec Whis et Beerus. Ils parcourent les différentes planètes afin de trouver des adversaires toujours plus coriaces et maintenir la paix.
Le prince des Saiyans a notamment rattrapé son retard sur son rival. Ils sont désormais (presque) de force égale, même si Son Goku garde encore une toute petite longueur d'avance. Freezer a aussi fait son retour et il est encore plus puissant qu'avant. Un nouveau combat approche et risque d'être l'un des plus compliqués pour la Z Team, encore plus que face à Jiren. Broly a même fait son introduction officielle dans le manga comme personnage canon.
Le manga également en pause ?
Outre l'anime dont l'avenir n'est absolument pas assuré, le manga est aussi en pause. Le dernier chapitre en date a été publié le 20 mars dernier, quelques jours après la disparition tragique d'Akira Toriyama, qui a reçu un vibrant hommage de la part d'Eiichirō Oda. Le créateur de la licence ne sera donc plus là pour épauler Toyotarō.
Si Dragon Ball Super devait revenir avant la fin de l'année 2024, cela ne sera finalement pas le cas. Toutefois, contrairement à l'anime où il n'y a pas d'annonces officielles, le manga reprendra bien d'ici le début de l'année 2025.