Dragon Ball : le vrai métier de Son Gohan enfin révélé, vous risquez d'être déçu

Si le fils de Son Goku est surtout connu comme un justicier du dimanche assez mal habillé, sa véritable profession n'a absolument rien à voir.

Son Gohan
© Toei Animation
Son Gohan

Son Gohan, l'un des personnages les plus forts de Dragon Ball

Avec sa filiation mi-terrienne mi-Saiyan, beaucoup s'accordent à dire que Son Gohan aurait dû devenir le personnage principal de Dragon Ball à la place de son papa, l'illustre Son Goku. Doté d'un très fort potentiel depuis sa jeunesse, soutenu et entraîné par les plus proches amis de son père — Piccolo et Krilin — le personnage est tout de suite devenu l'un des chouchous des fans de l'œuvre d'Akira Toriyama.

Après avoir brillé par son courage lors de la saga Saiyan, le jeune garçon a véritablement gagné ses galons de combattant lors du voyage sur Namek. N'hésitant pas une seconde à aller au charbon face à Freezer et ses sbires, le fils de Son Goku a véritablement explosé (en termes de niveau et de popularité) au cours de la saga des Cyborgs, où il devient le premier Super Saiyan 2 et élimine le redoutable Cell.

Devenu adolescent et quasiment adulte, Son Gohan aurait pu être la tête d'affiche principale de la saga Buu, mais c'est finalement son père qui, une fois de plus, sauvera la mise aux Terriens. Au fur et à mesure des adaptations, Son Gohan s'entraînera de moins en moins et participera à peu de combats — au point que la fanbase ne le considère plus comme un combattant de premier plan. Mais alors que fait vraiment le fils de Chichi de son temps ?

Les révélations de Dragon Ball Super sur la vie de Son Gohan

Si, dans sa vie étudiante, nous connaissons d'abord Son Gohan pour son personnage de super-héros masqué de Great Saiyaman, cela ne veut pas dire que le rejeton de Son Goku s'est tourné les pouces dans ses véritables études. On peut le constater dans Dragon Ball Super, où le travail qu'il réalise l'empêche régulièrement d'être présent au cœur de l'action. Si bien que l'on se demande quel genre de métier il réalise vraiment.

Si, pour subvenir aux besoins de sa femme Videl et de sa fille Pan, nous savions déjà que Son Gohan poursuivait un travail académique et scientifique, nous ne connaissions pas encore vraiment la nature de ses travaux. C'est désormais du passé, puisque le manga Dragon Ball Super : Super Hero — adapté du film d'animation sorti en 2022 — a permis de lever le voile sur ses véritables activités.

Dans le long-métrage comme dans le chapitre 91 du manga dessiné par Toyotarō, on assiste à une scène où Piccolo rend directement visite à Son Gohan — pour lui reprocher de ne pas être passé prendre Pan. Nous pouvons alors voir que son bureau est orné de spécimens encadrés d'insectes. Le guerrier qui a terrassé Cell indique ensuite être préoccupé par un rapport sur la biologie d'une espèce de fourmis… Avec ces détails, pas de doute : Son Gohan est entomologiste.

Cette passion pour l'étude des insectes peut trouver son origine dans le cas de Cell, dont la défaite reste à ce jour le plus bel accomplissement de sa carrière de combattant. Ce serait là un joli clin d'œil, à un passé glorieux désormais révolu.

Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN