La disparition d’Akira Toriyama a secoué le monde du manga et de l’animation. Décédé le 1er mars 2024, le papa de Goku a laissé un vide énorme parmi ses fans et ses proches. Même si Toyotarō continue avec Dragon Ball Super... rien ne sera plus jamais pareil. Pire encore, la bataille pour les droits de Dragon Ball fait rage depuis le décès de Toriyama. Une honte absolue qui vient ternir l'héritage du père des mangas.
Une bataille en cours pour acquérir les droits de Dragon Ball
Depuis que Toriyama nous a quittés, c’est la guerre pour mettre la main sur les droits de Dragon Ball. Juste avant sa mort, Toriyama a mis toute son énergie dans Dragon Ball Daima, la nouvelle série prévue pour 2024. Mais maintenant, Akio Iyoku, son bras droit et ami, se retrouve en plein milieu d’un conflit pour les droits de la franchise.
Pour bien comprendre : en 2016, Shūeisha a créé la Dragon Ball Room pour gérer et développer la licence, avec Iyoku à sa tête. Les relations se sont tendues au fil des ans, surtout après qu’Iyoku a pris des décisions controversées sans consulter Shūeisha, comme le film Sand Land. En 2023, Iyoku a fondé Capsule Corporation, une structure indépendante, tout en continuant à superviser Dragon Ball. Cela a créé une confusion sur qui contrôle vraiment la franchise, compliquée encore plus par la disparition de Toriyama...
Une honte pour l'héritage de Toriyama ?
Avec la mort de Toriyama, Toyotarō doit porter le flambeau. Connu pour son travail sur Dragon Ball Super, Toyotarō est maintenant en première ligne pour préserver l’héritage de Toriyama. La pression est énorme, les fans étant très exigeants. Chaque nouvelle publication sera minutieusement examinée. Toyotarō devra équilibrer respect de l'œuvre originale et innovation.
Les conflits entre Shūeisha et Capsule Corporation laissent les fans dans le flou total. Malgré cela, une lueur d'espoir brille avec la sortie prochaine de Dragon Ball Sparking Zero le 11 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series X|S et PC. Ce jeu pourrait offrir un peu de répit aux fans en attendant que la situation se clarifie.