Dragon Ball : L'animé se voit censuré par une chaîne espagnole car il est jugé sexiste

Aujourd'hui, de nombreuses oeuvres se voient critiquées et parfois même censurées car leur contenu est jugé sexiste. C'est ce qui est arrivé à Dragon Ball.

DB
© Akira Toriyama
DB

Dragon Ball interdit de diffusion sur une chaîne espagnole

Avec des persos plus stylés les uns que les autres, Dragon Ball fait partie des mangas les plus cultes. Pourtant, il semblerait que cette chaîne régionale espagnole ne soit l'entende pas de cette oreille. Elle a préféré interdire la diffusion pour plusieurs raisons. Un représentant de la chaîne s'est exprimé sur le sujet. Il a déclaré qu'ils avaient pris cette décision en accord avec la législation locale à propos du genre. Visiblement, cette dernière interdit la diffusion de contenus qui encouragent la discrimination des genres au travers des rôles sexistes et des stéréotypes.

Une décision étonnante

Ce serait donc une loi qui aurait entraîné la non diffusion de l'animé même si une raison économique est également sans doute rentrée en compte dans cette affaire. Les droits de diffusion couteraient assez cher et la chaîne à clairement pris cet aspect en considération.

Quand on voit le nombre de personnages féminins mis en avant dans l'animé, on a forcément du mal à comprendre que ce ne soit qu'une question éthique. Dragon Ball est loin d'être le manga le plus sexiste et le plus stéréotypé. Découvrez d'ailleurs cette combattante MMA et son cosplay de C18.

Quoi qu'il en soit, ce genre de pratique est de plus en plus courant et on espère que cela ne finira pas par dénaturer certaines oeuvres.

Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga Dragon Ball Z : voici les 10 Nameks les plus puissants du manga