Dragon Ball Daima : pourquoi l’animé porte-t-il ce nom particulier ?

Akira Toriyama a créé de toutes pièces un terme pour l'animé, et nous vous dévoilons sa signification.

Dragon Ball Daima
© Toei Animation
Dragon Ball Daima

Dragon Ball Daima, la toute nouvelle série d'animation de la franchise Dragon Ball, est prévue pour faire son entrée en 2024. Cette fois-ci, elle est dirigée par Akira Toriyama lui-même et réalisée par le talentueux Katsuyoshi Nakatsuru - un nom bien connu dans l'univers Dragon Ball. Il a notamment contribué à la création de nombreux chara-designs mémorables, dont celui du légendaire Bardock dans le TV Spécial de Dragon Ball Z. Mais quelle est l'origine de ce nom ? Akira Toriyama s'explique.

Ils reviennent, mais en plus petits...

Un court trailer, une fenêtre de sortie, et quelques lignes d'intrigue. C'est à peu près tout ce que nous avons sur Dragon Ball Daima, dont l'histoire tourne autour de Son Goku, qui retrouve son iconique Bâton Magique, transformé en enfant à cause d'une malédiction lancée par un démon.

La bonne nouvelle, c'est que Akira Toriyama joue un rôle central dans Dragon Ball Daima. "Je suis en fait beaucoup plus impliqué dans ce projet que d’habitude", déclare-t-il dans un message adressé aux fans à l'occasion de la sortie du trailer. En clair, le mangaka s'est retroussé les manches et a activement participé à la création de l'histoire, des personnages et de l'univers.

Pourquoi "Daima" ?

Mais, pourquoi Daima ? Pour le savoir, nul besoin d'aller chercher très loin, puisque c'est Akira Toriyama qui en explique direction la signification. Ce terme est une création du mangaka lui-même. Sa traduction en anglais est "Evil" (le mal), mais les kanjis utilisés pour "Daima" (大魔) ont une signification plus complexe, et combinent les mots "grand" et "démon/magie". Voici ce que dit l'auteur :

Bonjour, je suis Akira Toriyama. Je suis actuellement en train de travailler sur un nouveau Dragon Ball. Il s’appelle Dragon Ball Daima. Daima est un mot inventé qui pourrait se traduire par “Le Mal”. A cause d’un mauvais sort, Goku et ses amis sont devenus petits. Pour régler les choses, ils vont se diriger vers un nouveau monde ! C’est une grande aventure avec de l’action intense et un nouveau monde mystérieux.

En clair, cette association de sens suggère un concept de puissance démoniaque à grande échelle : le ton est donc donné. Autre précision, dans les sources officielles, le nom de l'animé est principalement écrit en katakana, plutôt qu'avec les kanjis donnés par Toriyama :

  • ドラゴンボール : Dragon Ball
  • ダイマ) : Daima

Lire aussi :

Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN Dragon Ball : 18 films débarquent enfin sur ADN