Dragon Ball Daima corrige ce défaut de l'anime 40 ans plus tard

Plus de 40 ans après sa création, Dragon Ball est désormais culte, de même pour certains personnages. L'anime Dragon Ball Daima a corrigé un défaut majeur du manga.

Dragon Ball Daima
© Toei Animation
Dragon Ball Daima

Le manga d'Akira Toriyama a beaucoup évolué depuis ces dernières années. Le nouvel anime, Dragon Ball Daima, va encore apporter d'importants changements à la licence mais il corrige également quelques défauts du passé. Notamment un en particulier qui remettait en question la cohérence de la saga, il s'agit du nombre de vœux accordés par Shenron.

L'utilisation complexe des 7 boules de cristal

Sheron est un dragon magique qui peut apparaître en réunissant les fameuses 7 boules de cristal. L'entité céleste accorde alors un vœu, comme cela est énoncé dans Dragon Ball. Mais dans sa suite directe, Dragon Ball Z, il est expliqué que sur Namek, il est possible de formuler jusqu'à trois vœux. Néanmoins, Shenron affirme qu'il ne peut réaliser "seulement" que deux souhaits, si l'un d'entre eux implique la résurrection d'un grand nombre de personnes.

Ils sont souvent utilisés afin de ressusciter les personnes tuées au combat, comme ce fût parfois le cas avec Krilin. L'utilisation de Shenron était généralement décriée, car c'était considéré comme une facilité scénaristique. C'est aussi pour cela que les morts dans le manga ne sont pas toujours émouvantes. Un point qui a enfin été corrigé et détaillé lors de l'épisode deux de Dragon Ball Daima.

Dragon Ball Daima explique l'origine des trois vœux

Gomah, un mystérieux personnage qui semble être l'un des antagonistes majeurs de l'anime, utilise les boules de cristal dans l'espoir de formuler trois vœux. Son premier est de rendre à toute la Z Team leur taille d'enfant. Alors qu'il comptait formuler sa deuxième requête, le dragon magique lui a indiqué qu'il n'avait le droit qu'à un seul souhait car seuls les habitués peuvent avoir le droit de demander trois vœux.

Cela explique donc pourquoi Son Goku et ses amis pouvaient réclamer autant de prières divines. Un changement subtil qui apporte plus de cohérence à l'utilisation de Shenron. Ce n'est pas la première fois que Dragon Ball Daima rectifie une erreur d'un précédent anime. Ça a aussi été le cas avec Dragon Ball Super.

Dragon Ball : le tout premier dessin d'Akira Toriyama retrouvé au Japon, 40 ans plus tard Dragon Ball : le tout premier dessin d'Akira Toriyama retrouvé au Japon, 40 ans plus tard