L'adaptation en anime d'un manga est souvent très importante afin de contribuer à la popularisation d'une œuvre. Néanmoins, parfois, les studios d'animation prennent quelques libertés par rapport au manga d'origine, ce qui donne des différences majeures. Voici cinq changements dans Demon Slayerentre le manga et l'anime.
La censure et les changements mineurs
Comme la plupart des animes, Demon Slayer est censuré par rapport au manga. Les épisodes sont destinés à un public plus jeune que le format papier. Ainsi, plusieurs scènes, qui comportent de la violence, du sang ou de la nudité sont très souvent censurées. C'est notamment aussi le cas dans Jujutsu Kaisen. Au début du manga, Tanjiro se bat contre le père de Rui, la Cinquième Lune Inférieure.
Tanjiro parvient à lui infliger une grosse blessure, alors que dans l'anime, il est également projeté au sol et sort également blessé après son attaque. Un changement qui n'a pas réellement de sens puisqu'il n'apporte rien de particulier. Plus globalement, les événements du Mont Natagumo sont montrés en flashback en manga, alors qu'ils sont linéaires dans l'anime.
Les grosses différences entre le manga et l'anime
Le studio Ufotable a également pris quelques initiatives pour améliorer certains passages, comme pour le combat entre Rengoku et Akaza, qui est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps. Le pilier de la flamme utilise un Dragon dans son 9e souffle. Cette page n'existe pas dans le manga et a été rajoutée dans l'anime afin de donner une attaque iconique à Rengoku.
Ufotable a également tenté d'embellir le manga, notamment concernant l'entraînement de Tanjiro, qui fait 716 rotations de son sabre avant de sécrouler de fatigue, contre 1500 dans l'anime. Ce changement est certes mineur mais il démontre parfaitement la volonté du studio de rendre Demon Slayer plus sensationnel. Enfin, dans l'anime, Zenitsu porte Nezuko lorsqu'il rêve dans le train de l'infini. Une scène qui encore une fois, n'existe pas dans le manga.