Code Geass : y a-t-il une saison 3 pour l'anime culte ?

Code Geass est l'un des animes les plus populaires des années 2000. Si sa fin a souvent été jugée comme presque parfaite, les fans ont fréquemment réclamé une saison 3. Mais qu'en est-il de ce projet annoncé il y a des années ?

Code Geass
© Sunrise
Code Geass

Série d'animation japonaise créée par le studio Sunrise, Code Geass: Lelouch of the Rebellion a marqué toute une génération en seulement deux saisons. L'œuvre a été tellement populaire que plusieurs suites ont ensuite vu le jour. Des films, des romans, un manga, mais jamais de nouvelle saison, malgré de nombreuses rumeurs, jusqu'à cette année.

Le nouvel anime Code Geass passé inaperçu

L'anime principal a été diffusé entre 2006 et 2008. Durant les années suivantes, pléthore de films ou de romans du même univers sont sortis, sans jamais parvenir à obtenir le même engouement que la série originale. Mais en 2020, Gorō Taniguchi et Ichirō Ōkouchi montent un énorme projet, relancer la saga avec un nouvel anime qui serait la suite logique de Code Geass. Repoussé chaque année, l'anime va finalement bel et bien sortir, en 2024, sur Disney +, dans un format inédit.

Code Geass: Rozé of the Recapture est divisé en 4 parties, formant à chaque fois un film. Chaque film est composé de trois épisodes et dure entre 74 et 76 minutes. Si l'anime reprend la même trame narrative que Code Geass: Lelouch of the Rebellion, la hype est rapidement redescendue et le projet est presque passé inaperçu.

Code Geass: Rozé of the Recapture, une mauvaise suite ?

Tout comme Akame Ga Kill qui possède une excellente conclusion, les fans ne voulaient pas un autre anime pour Code Geass, au risque de gâcher la fin de la première version, très appréciée et populaire. Mais c'est bien ce qui s'est passé avec Code Geass: Rozé of the Recapture qui n'a pas su trouver son public sur la plateforme de streaming.

L'anime a probablement été annoncé trop tôt (4 ans avant son arrivée) et sa sortie au cinéma au Japon avec des mauvais chiffres au box-office n'a pas arrangé la cote de popularité de l'anime qui voulait être considéré comme une saison 3. Finalement, les fans préfèrent probablement oublier la suite de Code Geass. La licence n'est pas non plus complétement enterrée puisque des jeux vidéo comme Code Geass : Genesic Re:CODE ou Code Geass: Lelouch of the Rebellion Lost Stories sont encore d'actualité.

The Witcher Saison 3 : Ciri métamorphosée, les fans sous le charme The Witcher Saison 3 : Ciri métamorphosée, les fans sous le charme