Les Chevaliers du Zodiaque (ou Saint Seiya), ces héros en armure qui ont bercé notre enfance, s'apprêtent à faire leur retour dans une version hollywoodienne très attendue. Mais saviez-vous qu'il existe une version américaine de l'œuvre de Masami Kurumada, appelée Guardians of the Cosmos, qui vaut le détour ?
La version américaine honteuse des Chevalier du Zodiaque
Les adaptations américaines d'œuvres venues d'ailleurs ont souvent tendance à vouloir coller à leur propre culture et à leur propre marché. Pour le meilleur et souvent pour le pire. Mais le cas de Guardians of the Cosmos est pour le moins unique en son genre. Et vous allez rapidement comprendre pourquoi.
Dans cette version US méconnue en Europe, les cinq Chevaliers de Bronze, Zack (Seiya / Pégase), Clint (Shiryu / Dragon), Jake (Hyoga / Cygne), Max (Shun / Andromède) et Quinn (Ikki / Phénix), sont... des karatékas en armure qui protègent la princesse Nova des griffes du terrible Apollo dans les rues de Los Angeles. Vous l'aurez compris, cette version n'a rien à voir avec l'histoire originale des Chevaliers du Zodiaque, où les héros doivent combattre les ennemis envoyés par le Grand Pope.
Un échec commercial cuisant
Le premier épisode a été diffusé sur la chaîne américaine USA Network en 1986, mais la série n'a jamais été diffusée en intégralité. Les raisons de cet échec sont multiples : mauvaise qualité de l'animation, scénario bancal et éloigné de l'œuvre originale... Un naufrage cataclysmique qui n'est pas sans rappeler le funeste destin de Dragon Ball Evolution.
Mais ne tirons pas à boulets rouges sur nos amis outre-Atlantique. Eh oui, Guardians of the Cosmos n'est pas la seule adaptation des Chevaliers du Zodiaque qui a échoué. Il y a eu également une adaptation cinématographique sud-coréenne en 1998, Knights of the Zodiac: Saint Seiya, qui a été un véritable flop.
Le pire à venir avec la nouvelle adaptation ?
Les fans des Chevaliers du Zodiaque peuvent se rassurer : la version hollywoodienne prévue pour le 24 mai 2023 dans les salles françaises semble être plus fidèle à l'œuvre originale. Même si le casting et les premières images dévoilées n'ont pas fait l'unanimité auprès des fans. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du film pour juger si cette adaptation sera à la hauteur de nos attentes... Ou se glissera dans le panthéon des œuvres honteuses à oublier de toute urgence. En attendant, on vous laisse sur la bande-annonce du film disponible ci-dessous.
- Ceci peut vous intéresser : après 6 ans d'attente, ce manga culte va enfin avoir son adaptation sur Netflix