Crunchyroll continue de pimenter son catalogue avec des perles de l'animation japonaise, et cette fois, c'est le tour du classique des années 80, Genesis Climber MOSPEADA. Complètement disponible en VOSTFR depuis le 25 avril, ce retour en force est une aubaine pour les amateurs d'anime nostalgiques comme pour les nouveaux venus curieux.
Un classique de science-fiction de l'animation japonaise
Initialement connue sous le nom de ROBOTECH aux États-Unis, où elle formait la dernière partie d'un mélange américain avec deux autres séries non liées, MOSPEADA revient à ses racines pour le plaisir des puristes. Produite par Tatsunoko de 1983 à 1984, l'anime mêlant action et science-fiction a su marquer les esprits avec ses designs signés Yoshitaka Amano de Final Fantasy.
Shinji Aramaki, qui a travaillé sur Appleseed, s'est occupé du design des mechas. Mais ce n'est pas tout : la musique originale de Joe Hisaishi, souvent remplacée dans la version ROBOTECH, fait toute la différence. Oui, avant de devenir le complice musical de Hayao Miyazaki(Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké) Hisaishi a posé sa patte sur MOSPEADA.
- Bon à savoir : l'anime Genesis Climber MOSPEADA a été conçu et produit au Japon comme une œuvre indépendante. Cependant, lorsqu'elle a été introduite aux États-Unis, elle a subi des modifications significatives sous la direction de Carl Macek et de la société Harmony Gold. Elle a été intégrée dans l'univers de Robotech sous le nom Robotech: The Next Generation. Dans ce processus, MOSPEADA a été artificiellement connectée à deux autres séries japonaises, Macross et Southern Cross. Pour créer un fil narratif cohérent à travers ces séries disparates, des éléments et des personnages de l'univers Robotech ont été introduits dans la trame de MOSPEADA. Par exemple, Rick Hunter, qui est un personnage clé dans Macross, apparaît en tant qu'amiral dans Robotech: The Next Generation.
De quoi ça parle ?
Dans Genesis Climber MOSPEADA, l'avenir semble plutôt gris : la Terre est sous le joug des Inbits, des aliens qui n'ont pas vraiment demandé la permission pour s'installer. Une première tentative de reprise depuis Mars capote, et c'est lors d'un deuxième essai tout aussi catastrophique que Stick Bernard, seul survivant, s'allie à des résistants terriens. Ensemble, armés jusqu'aux dents et prêts à tout, ils partent en quête de réponses et d'une stratégie pour reprendre la Terre. L'anime compte au total 25 épisodes.
Ceci peut vous intéresser :
⋙ C'est officiel ! On connaît l'opening d'anime préféré des fans et il risque de vous surprendre
⋙ Si vous avez aimé Tokyo Revengers, ce nouvel anime est fait pour vous
⋙ Solo Leveling : l'anime enregistre le pire record de son histoire, c'est pas glorieux