Un nouvel anime à suivre pour 2023
Après une année 2022 riche en rebondissements, marquée entre autres par le phénomène Blue Lock, l'arrivée fracassante de Chainsaw Man, la deuxième partie de la dernière saison de SNK, ou encore le grand retour de JoJo's Bizarre Adventure, 2023 est bien partie pour générer un festival d'émotions chez les amateurs d'anime japonais.
Nous aurons notamment le plaisir de suivre la saison 3 de Demon Slayer, la dernière partie de l'Attaque des Titans, ou encore la saison 2 de Vinland Saga. Les plus curieux d'entre vous pourraient même être intéressés par un autre anime, qui vient à peine de sortir — Onimai: I'm Now Your Sister!
Animée par Studio Bind, dont le travail réalisé sur Mushoku Tensei a été reconnu par tous, cette adaptation shōnen du manga éponyme suit les aventures de Mahiro Oyama, un jeune otaku qui se réveille un jour en petite fille à la suite d'un incident scientifique. Évidemment bouleversé par ce changement, le protagoniste va devoir concilier sa transidentité avec le difficile cadre de la scolarité.
Les fans en colère contre le ton de l'anime
Plus de 30 ans après la première diffusion de Ranma 1/2, dont le protagoniste se transformait en femme au contact de l'eau froide, il semble que cette nouvelle tentative de traiter un sujet aussi lourd que celui de la transexualité laisse les fans perplexes.
En visionnant l'opening de la série, ils ont été plusieurs à ne pas avoir apprécié le ton humoristique qui se dégage des séquences proposées par le studio d'animation, avec notamment un aspect ecchi (sexualisation des personnages) jugé indécent.
Les défenseurs de la communauté LGBTQIA+ ont donné de la voix pour dénoncer cette façon de présenter les choses. "Ce n'est pas ce que nous voulions, quand nous parlons de représentation transidentitaire dans les animes !", s'est par exemple exprimé un utilisateur dans un tweet largement commenté.
Toujours sensible, le sujet de la reconnaissance de la transexualité est un combat porté par beaucoup de personnes dans la société. Le chemin est semble-t-il encore long.