Le Gotei 13 et ses capitaines
Au début de Bleach, les capitaines sont présentés comme les Shinigami les plus puissants du monde. Des personnages comme Shunsui Kyôraku, Zaraki Kenpachi ou encore Genryûsai Shigekuni Yamamoto ont démontré à de nombreuses reprises qu'ils étaient à la hauteur de leur rang. D'autres ont néanmoins beaucoup déçu. C'est notamment le cas de Tōshirō Hitsugaya, plus jeune capitaine de l'histoire du Gotei 13 ou encore Sajin Komamura qui a été battu plusieurs fois et a fait preuve d'une crédulité assez enfantine pour son grade.
Évidemment, aucun de ces personnages n'est considéré comme le capitaine le plus puissant de la Soul Society. Un titre qui ne peut pas non plus être réservé à Ichigo Kurosaki puisqu'il n'a jamais atteint le stade de capitaine, bien qu'il soit très vite devenu plus fort que la grande majeure partie d'entre eux.
Le pire capitaine de Bleach
Au total, 24 capitaines ont été présentés dans Bleach. Que ce soit dans des flash-back, au début de l'histoire et ceux qui sont morts pendant le déroulement du manga. Si chaque capitaine a ses propres techniques et sa propre maîtrise de son Zanpakuto ou de son Bankai, il y en a certains qui sont clairement inférieurs aux autres. C'est notamment le cas des Vizards. Des ex-capitaines ou vice-capitaines qui ont été bannis de la Soul Society après les expériences d'Aizen. Si la plupart ont repris leur poste après la défaite de l'ancien instructeur de l'Académie Shin'Ō, leur place semble parfois injustifiée.
Surtout celle de Rōjūrō Ōtoribashi. Ancien capitaine de la 3e division, Rōjūrō se bat avec un fouet lorsque son Shikai est dévoilé et n'est clairement pas le personnage le plus puissant de Bleach. Si dans l'arc de la Guerre Sanglante de 1 000 ans, il a révélé son Bankai. Celui-ci, bien qu'intéressant, peut être contré seulement en se bouchant les oreilles. Rōjūrō est un Shinigami d'exception, mais il est clairement en dessous des autres capitaines du Gotei 13.