Naruto, un succès jamais démenti
Cela fait maintenant 20 ans que le manga Naruto a débarqué en France. Tirée à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, l'œuvre sur l'univers des ninjas fait partie des plus grands succès de l'histoire de la bande dessinée japonaise. Elle le doit bien sûr en grande partie à son auteur, Masashi Kishimoto, qui a su embarquer les lecteurs dans un récit poignant, celui d'un enfant détesté par ses pairs avant de devenir le leader respecté de son village.
Outre son histoire passionnante, la variété des techniques ninja utilisées par les personnages constitue l'un des aspects les plus fascinants de l'œuvre. Ninjutsu, Taijutsu, Genjutsu, Dôjutsu... le mangaka a su inventer une palette d'aptitudes rendant les combats de Naruto toujours plus intéressants à suivre.
De notre point de vue, le manga a passé un cap au moment d'introduire le concept d'invocation. Utilisé par les plus grands ninjas, ce ninjutsu spatio-temporel permet à son utilisateur de rallier à lui des animaux ou des personnes. Et son usage a changé le cours de nombreux combats...
Naruto n'aurait pas dû invoquer Gama Bunta
La première fois que Naruto est confronté à une invocation, celui-ci manque de se faire dévorer par un des serpents géants d'Orochimaru. C'est en rencontrant Jiraiya, un autre membre des trois ninjas légendaires, que le jeune adolescent va apprendre à maîtriser sa première technique de très haut-niveau (en dehors du multiclonage).
- Vous aimerez aussi : Quelle est la technique la plus puissante de Naruto ? Ce n'est pas le Rasengan
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est qu'à l'origine, Naruto n'aurait pas dû invoquer un crapaud... mais un dragon ! C'est Masashi Kishimoto lui-même qui l'a révélé en publiant un croquis de l'invocation en question.
L'auteur a bien voulu le commenter avec une pointe d'humour : "Ceci est un dragon oriental que je prévoyais comme invocation pour Naruto. Dans mon esprit, un dragon oriental doit être fin, un dragon occidental étant généralement plus large de corps. Ici, nous avons un dragon oriental en surpoids. *rire* Si gros qu'il ressemble à un dragon occidental..."
Sur ce dessin, on voit Naruto se tenir sur la tête du dragon en essayant de lui donner des ordres, comme il le fait dans le manga avec Gama Bunta. Affublée d'un tablier de cuisine, la créature dépourvue d'ailes semble posséder des pattes trop petites pour se poser. À y repenser, c'est peut-être bien pour cette raison que le mangaka a finalement choisi les bondissants crapauds comme partenaires de Naruto...
- Dans la même thématique : Voici le premier design de Sarutobi, le 3e Hokage (et ça fait peur)