Après un épisode 21 riche en rebondissements, la suite de la saison 4 de l'Attaque des titans promettait de grands bouleversements. Dans son désir de retourner la table, Eren a libéré les Titans et plongé le monde dans le chaos. L'épisode d'hier soir augurait de mesurer les conséquences de son geste sur tous les acteurs. Les fans n'ont pas été déçus du voyage.
Un final en apothéose
Diffusé en simultané sur Wakanim et Crunchyroll, l'épisode 22 de l'ultime saison de l'adaptation anime du célèbre manga « Shingeki no Kyojin » créé par Hajime Isayama a encore une fois chamboulé les fans, envoûtés par le remarquable travail réalisé autour des animations, de la musique et de la composition des plans.
Au sommet de sa forme, le studio d'animation MAPPA a délivré un épisode rempli de symboles et de rappels au passé, en multipliant les plans nostalgiques. Cette prestation de haut vol pose plus que jamais les fondations d'un final grandiose, alors que l'anime approche de son terme. Et dire que celui-ci aurait pu ne jamais voir le jour...
Le retour d'une grande figure de l'anime
Désormais maître du jeu et détenteur du pouvoir du titan originel, Eren a fait s'effondrer les remparts et libéré tous les Titans présents dans les murs. Si l'ampleur des changements opérés par sa décision n'est pas encore totalement mesurable, nous avons eu un bel aperçu de certaines de ses conséquences, notamment la destruction de tout ce qui est cristallisé.
À l'image de l'armure cuirassée de Reiner, aujourd'hui disparue, toute création de cristal a été annihilée à l'appel d'Eren. Vous avez compris ce que cela signifie pour un certain personnage de l'anime, depuis longtemps disparu.
Retenue prisonnière dans un solide cristal dans lequel elle s'était sciemment enfermée, Annie a été indirectement libérée sous l'effet du Grand Terrassement. Détentrice du titan féminin, l'un des plus puissants, le retour de l'ancienne antagoniste pourrait bouleverser les équilibres. Nous avons déjà hâte d'assister à ses retrouvailles avec Armin et Connie, ses anciens camarades de la 104e Brigade d'entraînement. Celles-ci pourrait bien signer la fin du jeune Falco... Réponse au prochain épisode !