Toriyama, la plus grande légende des mangas ?
Akira Toriyama est certainement le mangaka le plus connu au monde — n'en déplaise aux fans d'Eiichirō Oda, le créateur de One Piece. Avec son style graphique reconnaissable entre mille, le père de Dragon Ball a posé sa patte sur de nombreuses œuvres de la littérature et du divertissement japonais. Citons ici Dragon Quest, Blue Dragon (décidément, l'auteur aime beaucoup ces créatures mystiques) ou encore Chrono Trigger.
Premier mangaka de l'histoire à avoir été célébré avec un prix spécial par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (c'était en 2013), Akira Toriyama est, depuis 2015, le scénariste et concept artist principal de Dragon Ball Super. Mais il n'en est pas le dessinateur attitré, les illustrations ayant été confiées à Toyotarō.
Mais qu'est-ce qui a vraiment poussé l'auteur à passer la main, alors qu'il participe encore à de nombreux projets autour de la franchise Dragon Ball ? La raison est plus étrange que vous ne le pensiez.
Toriyama retraité à cause d'une sombre histoire de... porte-stylo
C'est une confession bien étrange à laquelle s'est risquée le père de Son Goku. Dans le cadre de la promotion du film Sand Land, adapté de l'une des nombreuses œuvres du maître, Akira Toriyama a révélé qu'au moment de travailler sur le manga, il avait perdu... son porte-stylo en bois fétiche, celui qu'il utilisait pour dessiner.
Et même s'il en a ensuite acheté un nouveau, en prenant soin de le customiser pour le faire ressembler à son précédent, rien n'y a fait : l'original a une valeur trop inestimable. Voici comment l'auteur se remémore cet épisode douloureux :
Sand Land était terminé en numérisant sur ordinateur le manuscript, et en utilisant un logiciel pour appliquer des couleurs unies et mes propres tons. Je n'ai probablement pas dormi de la nuit... Après avoir terminé tous les épisodes, j'ai perdu mon porte-stylo en bois adoré, celui que j'utilisais avant même que je ne commence ma carrière. Ce porte-stylo m'était devenu tellement familier au cours des années, étant sculpté avec un couteau et du papier de verre. J'en ai acheté un nouveau, en essayant de l'affuter de la même façon, mais ça n'allait pas. Depuis, je l'utilise comme excuse pour ne plus dessiner de mangas.
Si le mangaka prend cette anecdote à la rigolade, la dernière phrase ne peut pas seulement être prise comme une boutade. En épluchant la remarquable carrière de Toriyama, il est vrai que l'auteur a été nettement moins prolifique suite à la parution de Sand Land en 2000, se contentant de collaborations occasionnelles.
- Ceci pourrait vous intéresser : Ce crossover One Piece x Dragon Ball que vous n'avez jamais vu