Depuis les débuts de l'adaptation en anime de Kimetsu No Yaiba (le nom du manga en japonais), l'œuvre de Koyoharu Gotōge caracole en tête des ventes de mangas. Bouleversante, l'histoire de Tanjirō Kamado et de sa sœur Nezuko est truffée de sombres rebondissements. C'est aussi un énième témoignage de la dualité entre l'être humain et le démon qui l'habite, une thématique chère aux auteurs de mangas. Voici 3 oeuvres similaires à découvrir.
Le phénomène Demon Slayer
Lancé en 2016 dans le célèbre magazine Weekly Shonen Jump de Shueisha, Demon Slayer s'est rapidement fait une place de choix parmi les mangas les plus populaires. L'histoire suit Tanjiro Kamado, un jeune garçon qui devient un chasseur de démons pour venger sa famille, massacrée par des démons, et tenter de sauver sa sœur Nezuko, qui a été transformée en démon.
L'adaptation en anime est réalisée par le studio Ufotable, a débuté en 2019 et a été saluée pour la qualité exceptionnelle de son animation et sa fidélité au matériel source. La saison 4 de Demon Slayer a d'ailleurs débuté le 12 mai 2024 sur Crunchyroll. Par ailleurs, Le film Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l'Infini, qui fait suite directement à la première saison, a battu des records au box-office japonais et international, devenant le film le plus rentable de tous les temps au Japon.
1. Fullmetal Alchemist: Brotherhood
Commençons par le manga le plus connu de cette liste, à savoir Fullmetal Alchemist. Largement popularisé par l'excellente adaptation animée Fullmetal Alchemist: Brotherhood, le manga se rapproche à bien des égards de Demon Slayer. À l'image des jeunes héros de la famille Kamado, une tragédie familiale est à la source de la quête des protagonistes du manga — les frères Edward et Alphonse Elric.
Suite à la transmutation ratée de leur mère, Edward perd son bras gauche et est forcé de sacrifier son bras droit pour faire revenir son frère à la vie. Privé de son corps et piégé dans une armure, Alphonse fait équipe avec son frère aîné pour retrouver la pierre philosophale, qui leur permettrait de retrouver leurs membres disparus sans se soucier de la règle de l'échange équivalent.
2. Dororo
Puisque l'on parle de membres à récupérer, c'est le moment d'évoquer Dororo. Écrit et dessiné par l'un des plus grands mangakas de l'histoire, l'illustre Osamu Tezuka, il conte l'épopée d'un jeune homme nommé Hyakkimaru. Venu au monde amputé de 48 parties de son corps, par la faute de son père qui fit un pacte avec 48 démons pour acquérir égoïstement des pouvoirs, le garçon est recueilli par un médecin qui remplace ses membres disparus par des prothèses contenant des armes.
Dérobé de tous ses sens, le jeune homme développe des talents surnaturels qui lui permettent de se défendre face aux démons. À chaque fois qu'il bat l'un d'eux, il récupère une des parties manquantes de son corps.
3. Nura : Le Seigneur des Yokaï
Écrit et dessiné par Hiroshi Shiibashi, le manga Nura : Le Seigneur des Yokaï raconte l'histoire de Rikuo Nura, un jeune garçon d'apparence humaine qui est pourtant un quart yōkai (ce sont des démons dans le folklore japonais). Tiraillé entre ses deux identités, le collégien est confronté à son désir de vivre une existence tranquille et au poids de son héritage de yōkai, qui le pousse à créer sa propre armée de démons.