Naruto, un succès planétaire sur le monde ninja
L'univers des ninjas à de quoi nous interpeller. Ces combattants japonais spécialisés dans l'espionnage et les tactiques de guerre non-conventionnelles ont inspiré de très nombreuses œuvres à travers le monde, et ce dans tous les secteurs culturels (films, littérature, jeux vidéo). La plus connue d'entre elles est certainement Naruto. Le manga imaginé par Masashi Kishimoto nous a distillé d'émouvantes leçons de vie à appliquer au quotidien.
Vendue à plus de 25 millions d'exemplaires en France, l'œuvre nous immerge dans un monde difficile, où les ninjas sont souvent perçus comme des outils et des pions à disposer plutôt que comme des être humains. Elle a permis à toute une génération de se familiariser avec les shinobis et leurs techniques de subterfuge.
Si le world-building et les particularités de la société ninja vous fascinent, voici 3 mangas qui vous aideront à approfondir un univers aussi complexe qu'intéressant à suivre.
3 mangas sur les ninjas à découvrir et apprécier
Première œuvre de notre sélection, Basilisk est un seinen qui n'hésite pas à montrer toute la tragédie et la cruauté du monde ninja. Violent et réaliste, le récit naît de l'incapacité d'un seigneur féodal à décider lequel de ses deux fils reprendra l'empire à sa place. Afin de forcer son choix, il élabore un concours atypique pour les départager : laisser se battre à mort les deux clans de ninjas qui sont sous sa coupe, représentant chacun ses enfants.
Si le combat est accepté avec joie par les chefs de clans, rivaux qui se détestent mutuellement, leurs héritiers sont moins ravis. Et pour cause : ils sont fous amoureux l'un de l'autre. Au milieu du champ de bataille, leur amour et leur loyauté seront constamment mis à l'épreuve.
Revenons au genre shonen avec Nabari, un manga qui emprunte beaucoup à Naruto. Il narre les péripéties vécues par Miharu Rokujô, un élève ayant subi une tentative d'enlèvement par un clan ninja à cause d'une technique cachée renfermée dans son corps, la plus puissante jamais mise au point. Ça vous rappelle quelque chose ? Désormais en danger, le jeune lycéen est contraint de s'entraîner au ninjutsu et de s'immerger dans un monde qui lui est étranger, avec des villages cachés qui se font la guerre.
Enfin, terminons avec Le tigre des neiges, un manga qui raconte la vie du seigneur japonais Uesugi Kenshin, qui commandait d'une main de fer pendant la période Sengoku, l'époque où les provinces japonaises se faisaient constamment la guerre. Dans cette histoire, et selon une théorie bien réelle, le puissant chef est ré-imaginé en tant que femme. Élevée comme un garçon, elle se doute pas du destin incroyable qui l'attend.
Alors, lequel a votre préférence ?