Ce weekend, les fans d'esports ne savaient plus où donner de la tête. Entre les MSI 2019 de League of Legends, les phases finales de la seconde étape de l'Overwatch League et les qualifications pour la Coupe du monde de Fortnite, le public était servi ! Cependant les fans français ne s'y sont pas trompé, l'événement qu'il ne fallait pas manquer c'était la ZLAN organisée par Zerator.
Réunissant 196 participants (dont presque la moitié de streamers) pendant un weekend, la ZLAN fut à l'image de son créateur, drôle, innovante, exigeante et surtout communicative. Avec un cash prize démesuré de 50 000€ (dont 40 000€ pour le duo vainqueur), Zerator avait placé la barre très haute. Pour cause, lui qui a en horreur le côté trop sérieux des LAN actuelles et regrette la bonne vieille époque des "LAN maison" a réussi son pari, réunir toute la communauté du gaming pour une compétition marathon.
Dans une chaleureuse ambiance de tryhard, les participants se sont affrontés sur 10 jeux et une dictée. L'occasion pour beaucoup de monter des stratégies (payantes ou non) afin d'être le mieux préparé possible.On retiendra ainsi un Sardoche qui après s'être entraîné sur le Projet Voltaire et recopié la moitié du dictionnaire en live aura réussi à terminer 4e de la dictée. En résulte, un enchaînement d'épreuves aussi divertissantes qu'impressionnantes notamment sur Bomberman le fameux jeu mystère révélé uniquement lors de la finale.
Finale qui s'est tenue entre le duo de streamers Wingobear/Nykho et les participants Titatitutu/Wackamat et qui a pris fin sur Worms après un lancer de banane estimé aujourd'hui à 40 000 euros. Vous ne comprenez pas ? C'est normal et on vous explique tout ça dans notre vidéo !
A noter que Zerator a profité de la clôture de la ZLAN pour annoncer officiellement la Trackmania Cup 2019 ! Crédit photo : Timo Verdeil