2020 ou pas, Microsoft a choisi le retour en arrière pour ses manettes. Malgré ses excellentes séries Élites, la firme de Redmond a préféré faire fonctionner ses manettes avec des piles et pas des batteries rechargeables.
2 piles AA fournies
Tout n'est pas perdu puisque le paquet de la console embarquera deux petites piles AA, mais les suivantes seront à vos frais. Bien que toutes les piles AA seront compatibles, dont les piles rechargeables, un bon nombre de joueurs ne dispose pas forcément de cet équipement à la maison. On ne connaît pas non plus l'autonomie des manettes, mais l'utilisation de piles devrait tout de même la porter à plusieurs dizaines d'heures.
Microsoft a récemment annoncé plusieurs specs sur sa console et s'est logiquement attardé sur les gros points : 12 téraflops, design inédit, SSD... Mais un point n'a été abordé que très rapidement, c'est celui de la manette. La stratégie a payé, puisque beaucoup de joueurs ne se sont pas aperçu de la supercherie !
Ne résistez pas, c'est pour votre bien
Selon le partner director of program management chez XBOX, la manette marche à piles suite à la demande des joueurs. Jason Ronald affirme en effet, dans une interview au Digital Foundry, que la part des joueurs préférant une batterie n'est que de 50%. C'est donc l'autre moitié des joueurs qui l'emporte encore sur la next-gen, bien qu'il sera toujours possible d'acheter une batterie externe à vos frais... sur le site de Microsoft en priorité. Le précédé était déjà en place pour la XBOX One et ses manettes, et rebelote pour la XBOX Series X.
Du côté SONY, pas sûr que le pari de la pile soit fait : la Dualshock 5 s'annonce en effet monstrueuse et le constructeur semble avoir compris qu'il avait un train de retard en terme de controller. Verdict fin 2020 !