Une gamme Xbox Series X déroutante
La prochaine console Xbox commence sa carrière avec une nomenclature déroutante. Elle fait partie de la next-gen que Microsoft nomme Xbox Series X, dans laquelle se déclineront plusieurs machines. En attendant, la vraie console qui nous servira à jouer n'a comme nom officiel... que Xbox.
Si le surnom Scarlett a été abandonné, la Xbox 2020 va bien essayer de se vendre comme des petits pains et de voler la vedette à la PS5. Pour ça, de nombreuses exclusivités sont prévues, tout comme l'utilisation du catalogue Xbox.
La prochaine Xbox rétrocompatible à 100%
Phil Spencer a en effet lui-même assuré que les 575 jeux Xbox One sur le marché actuel seront jouables sur la prochaine Xbox, comme absolument tous les autres jeux sortis sur Xbox depuis la première console. Une sacrée liste qui promet des milliers de titres. Mais dans les faits, des exceptions seront très probablement instaurées.
La firme n'a pas annoncé si ce service sera gratuit. Il faudra dans un premier temps posséder le CD du jeu ou l'acheter une nouvelle fois, tandis que la promesse de "transférer son Gamerscore, sa liste d’amis, ses trophées et ses sauvegardes directement de sa console actuelle sur sa nouvelle console" se traduira sûrement par une mécanique payante.
Notez que Xbox est déjà bien placé en terme de rétrocompatibilité, notamment avec l'arrivée de la Xbox One X qui avait lancé tout un programme de rétro gaming. La promesse de Phil Spencer est donc vraisemblable et devrait donner à Sony du fil à retordre, puisque l'entreprise japonaise semble avoir du mal à garantir un compatibilité avec des jeux avant la PS4.