À moins de deux mois de la sortie de la Xbox Series X et de la PS5, respectivement attendues pour le 10 et le 19 novembre, l’attente a désormais fait place à l’impatience. Dans quelques semaines, nous pourrons enfin mettre la main sur ces consoles de la neuvième génération, toutes deux teasées depuis plusieurs semaines. Dans cette bataille qui promet de faire rage, c’est donc Microsoft qui aura les honneurs de tirer en premier avec sa Xbox Series X… même si la bataille a déjà bien commencé à coups de trolls.
La Xbox Series X sera bien une bête technologique
Cela fait désormais une semaine que les précommandes sont ouvertes concernant la nouvelle Xbox Series X, qui coûtera pour rappel 499 euros. Alors que la France attend toujours de pouvoir mettre la main dessus, plusieurs médias américains ont déjà eu la chance de pouvoir tester la nouvelle console imaginée par Microsoft. Bien qu’aucun jeu spécialement imaginé pour la Xbox Series X n’était disponible, ces médias ont pu effectuer une semaine de test. Et les premiers avis sont plutôt prometteurs…
Commençons par les capacités techniques de la Xbox Series X, annoncée comme une véritable évolution par rapport à ses prédécesseurs, et notamment un point très essentiel : les temps de chargement. Microsoft a récemment promis que lancer un jeu serait simple comme bonjour, grâce au SSD NVMe interne de la console et il semblerait en effet que ce soit le cas. Le média IGN aurait par exemple lancé Halo 5 sur Xbox One X en 1 minute 7 secondes... alors qu’il ne faudrait que 25 secondes à la Xbox Series X pour lancer le jeu. Quant à l’expérience de jeu, The Verge rapport une sensation similaire à la génération précédente, mais en “beaucoup plus fluide et plus rapide”.
Beaucoup de points positifs... sauf pour le design
Autre nouveauté technique mise en avant par Microsoft : la fonctionnalité Quick Resume, qui permet de switcher entre plusieurs jeux en quelques secondes. Selon le site CNET, l’essai est transformé puisque pas moins de 4 jeux ont pu être lancés en même temps, sans qu’il y ait des temps de chargement ou des pertes de sauvegardes.
Dernier point essentiel : le design. Plusieurs fois critiqué à ce sujet, la Xbox Series X a visiblement du mal à convaincre. Si Microsoft a pensé le design de sa nouvelle console comme un moyen d’évacuer correctement la chaleur de la console lors d’intenses sessions de jeu, celui-ci a visiblement du mal à plaire. IGN regrette par exemple un aspect trop massif (au point de mériter sa place dans le classement des consoles les plus lourdes) tandis que VentureBeat pointe du doigt une console qui, une fois installée, “se fond avec tout le reste de votre intérieur”. Si Gamespot, a beaucoup apprécié l’efficacité de la nouvelle manette, le média The Verge a peut-être été le plus critique, en expliquant que la console était un véritable “aimant à traces de doigts”. En attendant, voici tout ce qu'il faut savoir sur la Xbox Series X !