Microsoft et Xbox ne sont pas les plus riches en exclusivités. Mis à part quelques titres, la majorité du catalogue se trouve aussi sur Playstation et sur PC, et c'est ainsi logique que le géant américain s'est dirigé vers un autre moyen de convaincre les joueurs : le Xbox Game Pass, abonnement payant qui donne accès à des centaines de jeux... dont de très grosses sorties sans frais supplémentaires.
Par exemple, Control était disponible dès le premier jour sur le Xbox Game Pass pour les abonnés, alors qu'il coûtait 60 euros sur les autres plateformes. On voit bien l'avantage colossal de payer le prix demandé via le site officiel :
- Xbox Game Passpourconsole : 9,99 euros par mois.
- Xbox Game PasspourPC : 9,99 euros par mois mais le premier mois à 1 euro.
- Xbox Game PassUltimate : 12,99 euros par mois mais le premier mois à 1 euro.
Découvrez toutes les différences entre ces trois abonnements dans notre guide d'achat détaillé.
Xbox Game Pass gratuit : période d'essai et petites astuces
Contrairement à ce que l'on peut voir ici et là, l'essai gratuit de 14 jours est toujours disponible, à condition de remplir les critères qui sont bêtes mais méchants : avoir un nouvel appareil. Dans les faits, si vous achetez un ordinateur sous Windows ou une nouvelle Xbox, rendez-vous dans l'application Xbox ou dans le menu Xbox Game Pass de la console et créez un nouveau compte.
- Il existe même une version d'essai de 2 mois ! Mais elle n'est pas gratuite, à moins de passer par le marché gris des clefs. Par exemple, 18 centimes d'euros (au moment d'écrire ces mots) vous donnent accès à 8 semaines de Xbox Game Pass Ultimate, un deal assez fou.
Sachez que certains ordinateurs sont vendus neuf avec des périodes allant jusqu'à 30 jours. Pas de code à rentrer, c'est votre compte Microsoft qui fera preuve. Une fois la période écoulée, il sera impossible de réessayer cette période avec une nouvelle adresse mail, c'eût été trop facile.
Comment avoir le Xbox Game Pass gratuit à vie ?
Tout l'intérêt du Xbox Game Pass est d'avoir les nouveaux jeux publiés dès leur sortie. Mais si les titres qui vous intéressent sont déjà disponibles, alors vous allez pouvoir y jouer à vie sans payer ! Pour cela, c'est très simple :
- Achetez l'abonnement le moins cher possible. Le prix officiel est de 1 euro le premier mois pour le Xbox Game Pass Ultimate, sinon plein de codes sur eBay sont à quelques centimes pour 48 heures.
- Lancez le téléchargement des jeux que vous voulez et laissez la console/l'ordinateur finaliser le tout. Une fois qu'ils sont bien installés, déconnectez-vous d'internet complètement.
- Tant que vous êtes déconnectés : les serveurs ne détecteront pas que votre abonnement est dépassé mais vous devriez tout de même avoir accès aux jeux.
- Microsoft pourrait patcher ce petit glitch entre le moment d'écrire ces mots et le moment où vous les lisez.
Si tout se passe comme prévu, vous avez ainsi une plateforme sur laquelle le Xbox Game Pass est totalement gratuit, mais uniquement sur les jeux téléchargés. Rien ne vous empêche de reprendre un abonnement et de refaire la manipulation plus tard. Et si vous aviez un doute : le Xbox Game Pass n'a pas vocation à s'exporter sur Playstation ni sur Switch !
Code Xbox Game Pass gratuit ou pas cher
La dernière méthode pour profiter du Xbox Game Pass à prix réduit, c'est de faire jouer la conversion entre les services Xbox Game Pass et Xbox Live. Cette technique ne marche que si vous n'êtes pas déjà abonnés au Game Pass.
L'avantage réside dans le fait que le Xbox Live Gold est facturé à 59,99 euros pour 1 an, alors que le Xbox Game Pass coûte lui 156 euros à l'année.
- Commandez jusqu’à 36 mois maximum d’abonnement Xbox Live Gold que ce soit en carte pré-payée ou sur le site.
- Activez votre carte ou votre code via le compte Microsoft.
- L'abonnement s'affiche désormais sur votre compte.
- Allez désormais acheter l'abonnement au Xbox Game Pass Ultimate.
- L’abonnement Xbox Live Gold doit alors s’afficher sur le compte Microsoft.
- Souscrivez à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate (1 euro pour le premier mois) et lors de cet achat sur le même compte, Microsoft va automatiquement vous convertir le temps du Xbox Live Gold en Xbox Game Pass Ultimate !
Depuis, Microsoft s'est rendu compte de la supercherie et a fait en sorte que ce ne soit plus possible.