Sony vient de sortir sa PS5 Pro. Si cette version améliorée de la console est critiquée pour son prix, ses performances techniques sont plutôt impressionnantes. Alors que la Xbox Series X/S commence à dater, on se demande si Microsoft envisage de sortir une version “Pro” de son matériel. Sans totalement fermer la porte, Phil Spencer avoue ne pas être complètement séduit par l’idée.
La Xbox Series X Pro n’est pas la priorité de Microsoft
Phil Spencer s’est récemment entretenu avec le magazine Rolling Stone au sujet de la Xbox et de son futur. On le sait, cette génération de console n’a pas été un franc succès pour Microsoft, qui s’est retrouvé loin derrière la PlayStation 5 (et la Nintendo Switch, bien sûr).
Tout comme avec la PS4 et sa déclinaison “Pro”, Sony a fait le choix de sortir une console “mid-gen” de sa PS5, offrant plusieurs améliorations techniques notable. Une façon de mettre à jour un hardware vieux de 4 ans déjà, sans exploser le budget Recherche & Développement.
Microsoft va-t-il suivre cette voie avec sa Xbox Series X/S ? C’est loin d’être sûr, pour Phil Spencer, qui a indiqué qu’une telle console ne serait pas forcément utile. Dans l’article de Rolling Stone, on peut en effet lire que le CEO de Microsoft :
“sous-entend qu'elle n'est pas nécessaire étant donné les rendements décroissants que les développeurs constatent avec l'augmentation de la puissance.”
Une amélioration de moins en moins perceptible
Pour Phil Spencer, il s’agit de créer un choc pour les joueurs. Or, la technologie a tellement évolué depuis la sortie de la première Xbox, que les améliorations sont de moins en moins visibles.
Il faut se rappeler que, quelques années avant la sortie d’Halo (2001), nous incarnions un Mario ultra polygoné sur Nintendo 64. Et encore avant, la 3D était un concept issu de la science-fiction. Phil Spencer abonde :
“Nous n'avons pas besoin d'un matériel incrémentiel pour notre propre bénéfice. Un nouvel appareil vous apporte-t-il vraiment une expérience unique à l'écran d'une manière ou d'une autre ? Ce n’est plus comme autrefois, lorsque l'on passait de la Xbox originale à la 360 ; c'était la définition standard qui passait à la haute définition. Aujourd'hui, il est plus difficile d'en montrer les avantages.”
On ne peut pas vraiment lui donner tort. Oui, le jeu vidéo et les consoles sont en constante amélioration. Oui, la 4K, la HDR, le Ray Tracing et le Dolby Atmos rendent nos jeux toujours plus fidèles à la réalité, toujours plus immersifs… Mais à chaque génération, le “Wow effect” semble s’atténuer.
La porte n’est pas fermée pour autant, mais il semble que Microsoft ne sortira pas de version Pro de sa Xbox Series X d’ici peu. Phil Spencer se veut cependant rassurant pour ses plus fidèles adeptes :
“Nous ferons certainement d’autres consoles dans le futur, ainsi que d'autres appareils.”