Si la guerre des consoles est toujours d’actualité, Microsoft n’a pas gagné celle de la génération actuelle. Bien que chargée en features intéressantes (la rétrocompatiblité des jeux physiques sur plusieurs générations, rien que ça), la dernière Xbox n’a pas su trouver son public. Du moins, les ventes de la Series X/S sont largement en-dessous de celles de la PS5. Conséquence et cause à la fois : les studios rechignent à développer leurs jeux sur la console de Microsoft. Le constructeur semble s’en apercevoir et tente de comprendre la situation.
Microsoft souhaite que les studios s’expriment
C’est au travers de son blog dédié aux développeurs que Microsoft s’est exprimé. Ce post évoque le Xbox Research : un département de l’entreprise ayant pour but d’améliorer les consoles, les jeux et les services associés à Xbox. L’enjeu, pour Microsoft, est d’engager le dialogue avec des créateurs de jeux afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Selon Deborah Hendersen, Principal User Researcher pour Xbox :
“Nous voulons connaître l'avis de tous ceux qui travaillent sur des jeux ou qui aident les studios de jeux, car si nous pouvons vous faciliter la vie, le jeu vidéo dans son ensemble s'en trouvera amélioré.”
Mais de quels créateurs parle-t-elle ? Tous. Microsoft invite les studios et développeurs de tous les horizons à donner leur avis. Même s’ils ne sortent pas leurs jeux sur Xbox… surtout s’ils ne sortent pas leurs jeux sur Xbox !
“Si vous n'êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi. Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement un point de vue intéressant dont nous pourrions tirer profit !”
Un demi aveu d’échec pour une console reste à la traîne
On verrait mal Sony tenir un tel discours et les mots de Microsoft sonnent comme un triste constat. On remarque en effet que la Xbox loupe des sorties au profit de sa concurrente, qui enchaîne les succès.
Concurrente qui a par ailleurs dépassé les 50 millions de ventes à la fin de l’année dernière. Les ventes de la Xbox Series X/S ? On les estime à un peu plus de 20 millions, mais Microsoft a cessé de communiquer les chiffres, ce qui n’est jamais bon signe.