Pour les gamers, l'année 2020 s'annonce déjà comme l'une des plus belles de l'histoire du jeu vidéo... rien que ça. Dans quelques mois, un duel va en effet avoir lieu, un duel qui devrait créer de vrais débats et même quelques tensions : PS5 vs Xbox Scarlett.
Double dose de Xbox en 2020 ?
Ces consoles nouvelles générations sont en effet attendues pour la fin d'année et, au vu des informations qui nous parviennent régulièrement, on peut dire qu'on a vraiment hâte que ces consoles arrivent. Bien décidé à marquer le coup, et surtout s'imposer face au rival Sony, Microsoft mise très gros sur son projet Scarlett. Et il semblerait que la firme ait plus d'un tour dans son sac... Une autre console Microsoft pourrait bien sortir dans la même période que la Scarlett.
Répondant au nom (provisoire) de Lockhart, cette console-surprise serait en fait une version plus abordable de la Scarlett et ne contiendrait pas de lecteur optique. Peu de détails ont filtré, si ce n'est que la console Lockhart utilisera un processeur plus rapide que n'importe quelle console de jeu actuelle, ainsi qu'un disque SSD, comme pour le Project Scarlett. Cette nouvelle venue succèderait en fait à la gamme actuelle de la Xbox One S et One S All Digital.
Des premières rumeurs étaient apparues en 2018 sur le fait que Microsoft travaillait sur deux consoles : une avec des performances encore jamais vues et une deuxième plus bas de gamme. Après l'officialisation de l'Anaconda, devenue entre-temps la Scarlett, plus aucune nouvelle de la deuxième console, ce qui laissait présager une annulation du projet.
Mais cette "Scarlett bas de gamme" ne serait donc pas morte et, petit à petit, des informations émergent sur les spécificités de la console. En terme de puissance graphique brute, elle est par exemple comparée à la PS4 Pro. La console Lockhart aurait aussi un disque dur à semi-conducteurs, comme la Scarlett et la PS5, ce qui devrait avoir un impact significatif sur les temps de chargement. On parle aussi d'un CPU plus rapide que n'importe quelle console de jeu vidéo actuelle, ce qui pourrait permettre des fréquences d'images plus élevées. Pour ce qui est des performances, Microsoft ciblerait une résolution de 1440p et 60 images par secondes dans l'idéal.
Si tout cela peut s'avérer très intéressant pour les les joueurs ne souhaitant pas trop investir dans la PS5 ou la Scarlett, une question va désormais se poser : à quel prix et quand faut-il attendre la Lockhart ? Une question qui devrait se poser pendant encore quelques mois, peut-être bien jusqu'au prochain E3...