Pour comprendre les clés de la nouvelle bataille qui opposera Sony et Microsoft pour les consoles de salon, il faut attentivement analyser la précédente. Et en matière de succès commercial, entre la PS4 et la Xbox One, il n’y a pas photo. La console de Sony a très largement dominé cette génération de console. Elle s’est vendue à plus de 102 millions d’exemplaires, contre 43 pour la Xbox One. Un stomp.
Pour Microsoft, l’objectif est donc de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Plus chère de 100 dollars, moins puissante et obligeant les joueurs à se procurer un Kinect finalement bien inutile, la Xbox One a beaucoup déçu. Pill Spencer, patron de la section Xbox chez Microsoft, en est bien conscient, comme il l’a révélé pour The Verge :
Je dirais que la génération Xbox One nous a beaucoup appris, nous ne serons pas hors-jeu sur la puissance ou le prix. Si vous vous souvenez du début de cette génération, nous étions cent dollars de plus et la Xbox One était moins puissante. Quand nous avons démarré le projet Scarlett avec cette équipe, notre but est de réussir sur le marché. Il y a quelques années on a eu une discussion et on s'est posé la question "voulons-nous faire une autre génération ? " Oui, et pensons-nous qu'il y aura plusieurs générations ? En fait, je pense que c'est très probable.
Sans avoir de véritables détails, on en sait donc un peu plus sur le prix et la puissance de la console, qui seront donc équivalent à sa concurrente, la PS5. Les dernières rumeurs évoquent un premier prix à hauteur de 399$ pour la PS5, ce qui devrait donc également être le prix de la Scarlett. Concernant les dates de sorties, les deux consoles sont attendues pour la fin de l’année prochaine.