RAM : La Xbox One prend les devants
Xbox One : elle embarquera 8 Go de RAM. Les développeurs auront accès à l'ensemble de ce stockage pour développer jeux et applications.
Playstation 4 : Sony devrait intégrer 8 Go de RAM dans sa console, indique iDigitalTimes. Seule petite différence, la PS4 devrait utiliser environ 1Go de RAM pour faire tourner son écosystème, ce qui laisse 7Go aux développeurs.
Verdict : La Xbox One devance donc légèrement la PS4, mais de très peu, puisqu'elle laisse disponible l'ensemble de ses 8Go de RAM pour les développeurs.
Processeur : léger avantage pour la PS4
AMD a joué coup double en s'engageant auprès de Sony et Microsoft pour développer des processeurs.
Xbox One : Elle embarque une puce huit cœurs "Jaguar" avec 32MB de mémoire intégrée, rappelle Product Review. Le processeur consommera 100 watts, ce qui est un peu plus élevé que les processeurs de la Xbox Slim. En revanche, Microsoft a promis que le son de refroidissement sera quatre fois moins bruyant.
Playstation 4 : Elle se hisse au niveau de sa rivale, puisqu'elle intégrera également un processeur AMD huit cœurs "Jaguar".
Verdict : La puce de la PS4 pourrait être légèrement plus puissante puisqu'elle devrait être cadencée à 2GHz, contre 1,6GHz pour la Xbox One, rapporte iDigitalTimes.
Processeur graphique : Match nul
Xbox One : Elle est dotée d'une carte AMD type Radeon qui utilise de la RAM DDR3, plus rapide pour les petites actions simultanées
Playstation 4 : Sony s'est tournée vers une carte AMD type Radeon utilisant de la RAM GDDR5. Cette dernière est moins réactive, mais plus performante pour les procédures plus lourdes. Toutefois, les requêtes doivent être moins nombreuses.
Verdict : Le processeur graphique de la Xbox One semble plus intéressant car sa bande passante est plus large. Mais la PS4 pourrait prendre l'avantage pour les jeux les plus lourds. Product Review précise que 8Go de RAM GDDR5 est l'équivalent de 24 Go de RAM DDR3.
Accessoires : La Xbox One en dévoile plus
Xbox One : Elle sera vendue avec une version remaniée de la Kinect. La caméra détectera environ 30 images par seconde. De plus, elle embarque la reconnaissance vocale qui permet de contrôler la console uniquement avec le son de sa voix. Les utilisateurs pourront également passer d'un jeu à une application ou à la TV en streaming par ordre vocal. Enfin, elle embarque un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray et une capacité de stockage de 500 Go.
Playstation 4 : Sony devrait également intégrer dans sa console la caméra PS4 Eye. Inspirée de la Kinect, elle détecte également les mouvements et reconnaît la voix des joueurs. La console devrait également avoir un lecteur DVD et un lecteur Blu-ray. La capacité de stockage est inconnue.
Verdict : Etant donné le peu d'informations sur la PS4, la Xbox One prend les devants sur cette catégorie. Mais cela n'est que provisoire...
Manette : Le Gamepad PS4 plus interactif
Xbox One : La manette ressemble pratiquement à celle de sa grande sœur. La plupart des changements réalisés sont plutôt liés à l'ergonomie de l'objet. Les ingénieurs de Microsoft ont tout de même ajouté une batterie intégrée, un branchement Wi-Fi ainsi que quelques nouvelles fonctions. Au final, la manette a subi plus de 40 petits changements.
Playstation 4 : La nouvelle manette Dual Shock 4 est le seul accessoire a avoir été dévoilé par Sony. La grande nouvelle est l'ajout d'un bouton "Share" qui permet aux joueurs de partager directement leurs expériences de jeu sur les réseaux sociaux.
Verdict : La PS4 sort gagnant puisque la manette devient un véritable outil de partage grâce à un nouveau bouton. De son côté, Microsoft s'est uniquement contentée d'améliorer son gamepad.
Prix et date de sortie similaires
La Xbox One de Microsoft et la PS4 de Sony sont, toutes deux, censés être vendues à 400 dollars environ, avance iDigitalTimes. Pourtant, aucun prix n'ait été officiellement annoncé par aucune des deux firmes. Les deux consoles devraient également être commercialisées à la même période, probablement aux alentours du mois de novembre prochain. Pour Microsoft, comme pour Sony, l'objectif est de profiter de la période de Noël pour voir les ventes décoller.