Microsoft avait déjà évoqué le fait de revoir sa politique tarifaire sur les jeux digitalisés lors d'une intervention sur Reddit à la fin du mois de janvier. Cette annonce s'inscrivait dans une démarche de cohérence avec les prix des jeux physiques mais aussi pour rester compétitif face à Sony qui offre chaque mois des jeux aux abonnés Playstation Plus.
Mike Ybarra, responsable de studio chez Xbox, a déclaré sur Twitter que suite aux réclamations des utilisateurs Xbox One, Microsoft reconsidérerait de nouvelles options en termes de tarifs sur les jeux digitalisés. Pour tester cette nouvelle démarche, le jeu Ryse : Son of Rome, l'un des titres présents au lancement de la console, sera jusqu'au 24 février à -33% sur le Xbox Live.
Les joueurs sur consoles revendiquent des prix plus compétitifs pour les éditions digitales depuis des années, d'autant que les jeux disponibles en ligne sont parfois plus chers que les jeux physiques disponibles chez les revendeurs. De même, les joueurs PC disposent de prix beaucoup plus compétitifs, notamment avec l'existence de plateformes de téléchargements telles que Steam qui offrent très fréquemment des promotions particulièrement attractives. A l'issue de ces premiers tests, Microsoft devrait poursuivre cette initiative et proposer plus fréquemment des réductions sur ses titres.