Xbox One : l'arnaque qui vous promet des jeux Xbox 360 compatibles endommage votre console !

Un guide pour "débloquer" la rétrocompatibilité de la Xbox One a été diffusé le 9 décembre par des utilisateurs de 4chan. Microsoft alerte ses utilisateurs et confirme qu'il s'agit d'un hoax qui endommagera la console.

Xbox One : l'arnaque qui vous promet des jeux Xbox 360 compatibles endommage votre console !
©
Xbox One : l'arnaque qui vous promet des jeux Xbox 360 compatibles endommage votre console !

La rétrocompatibilité sur les consoles new-gen a toujours fait rêver les gamers qui souhaitent revenir à l'âge d'or des jeux de leur enfance. Il n'est donc pas étonnant qu'un guide, a priori rédigé par Microsoft, pour activer cette fonctionnalité se soit répandu aussi rapidement sur la toile.

Le nouveau "delete system 32" ?

Ce canular, initialement diffusé sur 4chan, exploite le kit de développement disponible sur chaque Xbox One, mais désactivé par défaut pour une utilisation standard. Cependant, des hackers ont rapidement trouvé une faille et un moyen d'activer le mode développeur de la console. Cette faille a donc été utilisée pour piéger des utilisateurs mal renseignés. Les auteurs de ce canular ont réalisé une plaquette ressemblant fortement au modèle-type de Microsoft dans laquelle figure la procédure en six étapes pour activer la rétrocompatibilité sur la console. Néanmoins, au lieu d'activer cette fonctionnalité, la manipulation crée une boucle interminable de redémarrages, empêchant toute utilisation de la console.

La manipulation peut être vue comme le renouveau de la blague "delete system 32' qui a fleuri pendant des années sur internet et qui a poussé des utilisateurs débutants à endommager leur système. Ce leurre était pourtant plus crédible puisque Microsoft a effectivement désactivé certaines fonctionnalités de sa console lors de la vente au public, poussant ainsi les amoureux du retrogaming à s'accrocher à un dernier espoir de jouer aux perles qui ont bercé leur enfance sur une console new-gen.

Une autre faille de sécurité

Microsoft met en garde les utilisateurs de Xbox One. Larry Hryb, le porte-parole de la compagnie a déclaré sur Twitter : "Pour être clair, il n'y a aucun moyen d'activer la rétrocompatibilité sur votre Xbox One & les manipulations pour essayer de l'activer peuvent rendre votre console inutilisable". De telles failles de sécurité ont évidemment suscité le doute chez les adeptes de Microsoft dont la confiance à déjà été ébranlée par les actions de la société. En effet, les plaintes concernant l'activation permanente de la caméra Kinect, les DLC déjà présents sur les Blu-Ray des jeux, et les fonctionnalités "cachées" de la console commencent à agacer le public.

Xbox One : voici les 10 meilleurs jeux de l'année 2020 disponibles sur la console Microsoft Xbox One : voici les 10 meilleurs jeux de l'année 2020 disponibles sur la console Microsoft