Xbox One : la nouvelle console de Microsoft vous espionnera-t-elle dans votre salon ?

La Xbox One de Microsoft serait-elle un tantinet trop curieuse ? C'est en tout cas, ce que craignent les futurs utilisateurs. Certes, la nouvelle caméra Kinect réagit au moindre mouvement et c'est une bonne nouvelle pour les joueurs. Mais elle pourrait bien enregistrer tous vos mouvements dès que vous passez devant elle…

Xbox One : la nouvelle console de Microsoft vous espionnera-t-elle dans votre salon ?
©
Xbox One : la nouvelle console de Microsoft vous espionnera-t-elle dans votre salon ?

Pas encore sortie et déjà la Xbox One inquiète ses futurs usagers. C'est la Kinect qui est cette fois au cœur du débat. Qualifiée de "Big Brother" par certains, la nouvelle génération de la caméra de Microsoft est intégrée dans la nouvelle Xbox avec un détecteur de mouvements et un microphone, utilisé notamment pour les chats vidéo. Plus encore, elle peut voir dans le noir, détecter le nombre de voix dans la pièce ou encore mesurer votre rythme cardiaque, rappelle Mashable.

La Kinect pourrait donc détecter et enregistrer l'ensemble des mouvements et des sons de son propriétaire, même lorsque celui-ci ne se sert pas de la console. D'autant plus, qu'avec une Xbox One qui doit se connecter au moins une fois par jour, les risques de fuite sur Internet sont plus élevés.

D'autant plus, que pour déconnecter la Kinect, il serait nécessaire d'éteindre complètement la Xbox One, empêchant l'usager d'accéder aux services de la console comme la TV Live, avance Kotaku.

L’Allemagne et l'Australie montent au créneau

L'Australie et l'Allemagne ont déjà fait part de leurs inquiétudes vis-à-vis de la nouvelle Kinect. Les deux gouvernements se sentent concernés par les problèmes de respect de la vie privée.
Peter Schaar, commissaire fédéral allemand pour la protection des données, a affirmé à Spiegel : "la Xbox enregistre en continu toutes sortes d'informations sur l'utilisateur, comme les temps de réaction ou encore l'état émotionnel du joueur. Toutes ces données sont ensuite stockées sur un serveur externe, et peuvent être accidentellement récupérées par d'autres personnes. Et l'utilisateur ne peut pas y accéder".

En Australie, la connexion permanente de la Kinect pourrait tomber sous le coup de la législation. En effet, Tim Vines, directeur aux Civil Liberties Australia, prévient que la caméra pourrait être considérée comme une outil de surveillance. "La Xbox One est la définition même d'un outil de surveillance, selon certaines lois australiennes. Microsoft se doit donc d'informer les consommateurs sur l'accès ou l'interception des données collectées par la console", a-t-il déclaré au site GamesFix.

Microsoft n'espionnera pas ses usagers

Pourtant, Microsoft se veut rassurant. Phil Harrison, vice-président de la firme, confirme que la Kinect peut écouter les conversations alors que la console est éteinte. Néanmoins, cela se limiterait aux commandes vocales pour allumer la Xbox One.

"Microsoft a des politiques très précises en ce qui concerne la vie privée de ses utilisateurs. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous ne comptons pas utiliser la Kinect pour espionner les joueurs. L'objectif est que la Xbox soit capable de reconnaître la commande 'Xbox on' pour s'allumer. Nous n'allons transmettre de données personnelles qui permettraient d'identifier les utilisateurs", a-t-il indiqué lors d'une interview pour Eurogamer, rapporte BusinessInsider.

Actuellement, dans le menu de la Xbox 360, il est possible de rendre la Kinect muette. Espérons que de telles options seront disponibles avec la Xbox One… C'est en tout cas vers quoi semble se tourner Microsoft. "La nouvelle Kinect est plus simple. Il est plus facile de personnaliser les options de vie privée. Les notifications et les choix de restrictions s'affichent plus clairement. Les données qui sont utilisées, stockées ou partagées seront nettement identifiables", rappelle Microsoft à Kotaku.

Xbox One : voici les 10 meilleurs jeux de l'année 2020 disponibles sur la console Microsoft Xbox One : voici les 10 meilleurs jeux de l'année 2020 disponibles sur la console Microsoft