Phil Spencer, directeur chez Microsoft pour le département Xbox, a annoncé que le nouveau kit de développement Xbox One donnera un meilleur accès à la puissance de la console. Dans le message posté sur son Twitter, Spencer écrit : "En juin, le dev kit de la Xbox One donnera aux développeurs un meilleur accès au GPU. Plus de performance, de nouveaux outils et plus de flexibilité pour faire de meilleurs jeux."
D'après les propos rapportés par le site Eurogamer, on apprend que grâce à ces optimisations, la console de Microsoft pourrait gagner jusqu'à 10% de puissance : "Les nouvelles ressources donnent accès à 10% de puissance supplémentaire du GPU. Nous nous sommes engagés auprès des développeurs pour leur donner de nouveaux outils et plus de flexibilité afin de rendre leurs jeux Xbox One encore meilleurs, et en donnant aussi la possibilité d'utiliser la puissance du GPU de la meilleure manière possible pour faire leurs jeux."
Microsoft continue l'optimisation de sa machine et reste à l'écoute des développeurs, afin qu'ils puissent développer des jeux de la meilleure façon possible sur la Xbox One et rendre leur console plus simple d'accès pour les développeurs à l'image de Playstation 4. Il reste à espérer que la machine de Microsoft puisse rattraper son retard en termes de résolution et de framerate.