Microsoft tend à être victimisé par ses concurrents ses derniers temps. Tandis que Sony a remporté le duel des ventes avec sa Playstation 4 que Microsoft a d'ailleurs félicité, c'est maintenant Valve qui s'en prend à la Xbox One.
Quand un PC s'en prend à Microsoft ...
La conférence de Valve au CES 2004 avait pour but de présenter l'ensemble des partenaires qui ont travaillé sur l'assemblage de la Steam Machine, une console de salon développée pour les jeux Steam. Cette présentation nous a permis de découvrir 13 modèles différents de Steam Machines, dont une assemblée par le site français Materiel.net. Ces PC de salons auront des prix variant de 350 à plus de 1500 euros.
Lors de la séance de questions/réponses à la fin de la conférence, un participant a demandé à Newell : "Microsoft vient d'annoncer avoir vendu 3 millions de Xbox One depuis le lancement il y a trois mois, pouvez vous atteindre ce chiffre avant la fin de l'année ? Pouvez-vous atteindre 3 millions d'exemplaires ?" A cette interrogation, Newell a répondu : "Eh bien, ça va leur prendre du temps pour nous rattraper. Je veux dire, nous en sommes à 65 millions!". La déclaration aura provoqué le fou rire dans la salle.
Un potentiel de 65 millions d'utilisateurs
Valve pourrait bien causer du tort à Microsoft. La vente de Xbox One risque de décélérer au cours de l'année et la Steam Machine propose une alternative plus polyvalente à un coût parfois moins élevé. Gabe Newell vise la communauté Steam, qui comprend plus de 65 millions d'utilisateurs actifs, comme cœur de cible pour les Steam Machines. Contrairement aux autres systèmes de jeux, la "console" de Valve disposera dès sa sortie d'un catalogue de jeux considérable. Actuellement en bêta, la Steam Machine serait déjà compatible avec plus de 250 jeux. Microsoft est donc confronté à une nécessité d'innover et de se renouveler, le cas contraire, elle risque la perte de parts de marché face à ce nouvel entrant.